Université de Strasbourg

Séminaire Fellows - Plasticité neuronale et évolution de l’isolement reproductif chez les grillons

22. April 2025
Von 15.00 Uhr bis 16.30 Uhr
Salle Asie, MISHA, Strasbourg

Par Sylvain Hugel, Fellow 2021

L’isolement reproductif est un mécanisme fondamental qui délimite les espèces et favorise la divergence évolutive. Chez de nombreux animaux, notamment les grillons, la reconnaissance des partenaires repose sur des signaux acoustiques traités par des circuits neuronaux dont les propriétés reposent sur des mécanismes de plasticité à court terme. Mais comment l’évolution de ces circuits contribue-t-elle à la formation de nouvelles espèces ?

Nous avons récemment découvert qu’Ornebius luteicercis, une espèce endémique de La Réunion, comprend deux populations morphologiquement identiques mais possédant des chants distincts. Nos analyses comportementales et génétiques indiquent un processus de spéciation en cours ou très récent, faisant de ce grillon un modèle unique pour l’étude des barrières reproductives.

Nos travaux ont mis en évidence une différenciation accrue des chants dans les zones de contact entre les populations, un phénomène suggérant un renforcement de l’isolement reproductif. L’analyse des génomes est en cours afin de mieux comprendre les relations évolutives entre ces populations. Par ailleurs, nous avons récemment débuté les premières expériences d’imagerie fonctionnelle du cerveau des grillons afin d’explorer les réseaux neuronaux impliqués dans la reconnaissance des signaux acoustiques propres à chaque population.

En associant approches comportementales, génétiques et neurophysiologiques, ce projet vise à mieux comprendre comment la plasticité neuronale à court terme façonne la reconnaissance des signaux acoustiques et contribue à l’isolement reproductif. Ces travaux permettront d’éclairer les liens entre le traitement de l’information sensorielle et les mécanismes évolutifs impliqués dans la spéciation.

 

France 2030