Université de Strasbourg

Séminaire Fellows - Des cultes crétois à la critique païenne des impératrices chrétiennes

24. Juni 2025
Von 14.30 Uhr bis 17.00 Uhr
MISHA, Strasbourg

Image - Disque de Phaistos - User Asb on de.wikipedia, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Lors de ce séminaire commun en sciences humaines et sociales, deux projets USIAS seront présentés.

Phaistos et l'archéologie du culte dans la Crète de l'âge du bronze tardif

Par Nicola Cucuzza, Université de Gênes, Italie (Fellow 2024)

L'archéologie du culte est un domaine de recherche spécifique et assez récent, qui vise à identifier et à reconstituer les pratiques cultuelles grâce à l'étude des vestiges matériels. Cette approche est évidemment simplifiée lorsque des sources littéraires ou épigraphiques permettent d'identifier un lieu de culte. À l'inverse, les recherches se compliquent lorsqu'elles se réfèrent à des périodes chronologiques pour lesquelles les sources écrites sont inexistantes ou ne fournissent pas d'informations directes sur les pratiques cultuelles. C'est le cas de l'âge du bronze en Crète : les documents écrits de cette période se contentent de nommer certaines divinités et certains types de biens offerts (par exemple le miel).

Toutefois, les riches sources iconographiques de l'âge du bronze tardif et la grande quantité de données archéologiques disponibles pour cette période nous permettent d'entreprendre des recherches sur les pratiques rituelles en Crète. L'accent est principalement mis sur Phaistos, un site habité sans interruption depuis le Néolithique jusqu'en 150 avant notre ère, qui a fait l'objet de fouilles approfondies depuis 1900. L'objectif est de suivre l'évolution des pratiques cultuelles sur une longue période chronologique, en adoptant une approche ascendante, sans rechercher les prédécesseurs des cultes connus à l'époque historique pendant l'âge du bronze, mais en suivant le développement des rituels pratiqués au fil du temps, depuis les périodes les plus anciennes jusqu'aux périodes historiques.

Le projet de recherche USIAS de Nicola Cucuzza s’intitulait « Cultes et pratiques rituelles à Phaistos (Crète) à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer : une perspective archéologique ». 

Des auteurs païens se moquent d'une impératrice chrétienne

Par Massimiliano Vitiello, Université du Missouri à Kansas City, États-Unis (Fellow 2024)

Joseph-Marie Vien, Public domain, via Wikimedia CommonsAlors que le paganisme romain était réprimé par le pouvoir chrétien, les auteurs païens trouvèrent des moyens subversifs pour critiquer l'autorité politique et blâmer les impératrices chrétiennes pour la fragmentation de l'empire. En effet, ils voyaient dans le pouvoir politique exercé par les impératrices chrétiennes une perversion de l'idéal païen de la vertu féminine, qui ne permettait aux femmes au pouvoir que des rôles politiques secondaires. Ce séminaire explore les attitudes envers les femmes chrétiennes au pouvoir chez deux auteurs païens du Ve siècle, l'un historien, l'autre intellectuel néoplatonicien.

La chasteté était la vertu la plus importante pour une femme, tant dans le monde païen que dans le monde chrétien. Les auteurs chrétiens attribuaient cette vertu aux dernières impératrices romaines, mais les derniers intellectuels païens, hostiles aux enfants empereurs, ont lancé des critiques voilées à l'égard de la chasteté des impératrices en jouant sur des parallèles historiques. Un auteur se moque de la fille de l'empereur du Ier siècle Auguste, en lui attribuant des plaisanteries sur la chasteté. Ces plaisanteries ont été interprétées comme des allusions à l'impératrice du Vsiècle Galla Placidia, mère régente de Valentinien III. Ces auteurs païens reconnaissaient la virilité des impératrices qui influençaient leurs enfants, mais cela constituait également une critique subtile de l'empereur : la masculinité et la force ne pouvaient justifier le règne d'une femme, car ces intellectuels pensaient que seule la faiblesse des mauvais empereurs pouvait permettre à une femme d'accéder au pouvoir. L'héritage de Galla Placidia resta contesté entre païens et chrétiens, compromis par l'effondrement de l'Empire.

Massimiliano Vitiello a collaboré avec Agnès Molinier Arbo du Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité (CARRA) – UR 3094 à l'université de Strasbourg dans le cadre du projet USIAS « Les dernières païennes de Rome ».

France 2030