Université de Strasbourg

Conférence publique - Les variantes dans la littérature médiévale

17. Juni 2025
Von 10.00 Uhr bis 12.00 Uhr
Patio, Campus Esplanade, Strasbourg

© UB Heidelberg/Daniela Jakob


Victor Millet
est professeur de philologie allemande à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et a été invité pour un séjour de recherche à l'USIAS. Ses travaux couvrent les principaux genres de la littérature médiévale allemande, l'édition philologique de textes médiévaux et, ces dernières années, l'édition numérique de textes médiévaux allemands.

La conférence

Cela me rend fou ! Ou : comment j'ai appris à aimer les variantes

Depuis de nombreuses années - au moins depuis l'Essai de poétique médiévale de Zumthor - nous savons, et avons étudié le fait que la littérature médiévale est éminemment « variable », c'est-à-dire que les différentes copies d’une même œuvre présentent une instabilité permanente (ou « mouvance »), même dans les cas où nous considérons que les textes sont assez stables. Aucune copie n'est identique à la précédente. Il est facile d'identifier et même d'interpréter lorsqu’un passage est complètement différent dans deux copies. Cependant, il nous est difficile de comprendre comment fonctionne exactement la variance lorsque les copies disent fondamentalement la même chose. Quels sont les phénomènes, quels pourraient être les principes qui les sous-tendent, comment pouvons-nous comprendre le processus, et pouvons-nous seulement le mesurer ? Ces questions et d'autres encore seront abordées lors de la conférence. Reste à voir si cela apportera des réponses.

La conférence se tiendra en anglais et sera suivie d'un atelier doctoral : Unstable texts. Change as a principle of tradition (également en anglais) de 13h30 à 17h. L'objectif de l'atelier est de montrer, dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, à partir des travaux de doctorants, dans quelle mesure la notion d'instabilité textuelle est pertinente et productive dans leur domaine de recherche.

 

La conférence et l'atelier sont organisés par Thomas Mohnike (Fellow USIAS 2013, Mondes germaniques et nord-européens (MGNE), université de Strasbourg) et Marie-Sophie Winter (Fellow 2023, université de Picardie Jules Verne, TrAme, UR 4284), avec le soutien de l'USIAS.

France 2030