Université de Strasbourg

Colloque internationale - Les médiévalismes à la marge

Von 27. März 2025 bis 29. März 2025
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg - Auditorium

Mise en scène des mémoires médiévales en dehors de l'Europe occidentale

Depuis le XIXe siècle, le Moyen Âge est souvent constitué de mythèmes tels que châteaux, forêts, princesses, chevaliers et licornes, qui peuvent rencontrer à la marge des populations vivant dans le désert au sud, la décadence ou la barbarie à l'est et les sauvages vikings au nord, mais ces derniers agissent comme des représentants de l'Autre, de l'Étranger. En effet, ces géographies imaginatives reflètent la situation géopolitique et culturelle européenne du XIXe siècle, avec la France et la Grande-Bretagne au centre et le reste de l'Europe à la périphérie, voire en marge. Dans le monde médiéval fictif, ces géographies ont peu changé jusqu'à aujourd'hui, même lorsqu'elles sont adaptées aux nouveaux médias. Cependant, à partir de ces marges supposées, des écrivains, des artistes et d'autres médiateurs culturels ont lancé des projets visant à actualiser et à réutiliser les sources et les idées médiévales pour leurs propres projets culturels, esthétiques et politiques. Cette conférence vise à explorer les stratégies médiévales des auteurs de l'Est, du Centre et du Nord de l'Europe et de ce qui a été appelé plus tard l'Europe centrale et orientale, qui construisent souvent leurs visions du Moyen Âge en tension avec les discours dominants du médiévalisme.

Nous sommes particulièrement intéressés par les études qui dépassent les frontières des disciplines traditionnelles et proposent des études de cas dans lesquelles interagissent des acteurs, des artefacts ou des médias provenant de différentes parties de ces marges supposées. De telles études pourraient, par exemple, se concentrer sur la fonction des mondes byzantin et musulman, puisque la rencontre imaginée avec des acteurs d'un Orient encore plus lointain sert souvent d'incitation à la logique dramatique des mythes nationaux.

Le colloque est organisé par Tatiana Victoroff et Thomas Mohnike de l'université de Strasbourg, Giuseppina Giuliano (Université de Salerne, Italie), Yordan Lyutskanov (Académie des sciences de Bulgarie) et Alexander Medvedev (chercheur indépendant), avec le soutien des organisations susmentionnées ainsi que de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU), de l'association « Modernités médiévales » et de l'USIAS.

France 2030