Colloque international - Ce que l’invective fait aux femmes. Normes de genre et discours satiriques dans l’Antiquité grecque et romaine
Le colloque et un atelier doctoral sont organisés par Sandra Boehringer (UMR 7044 - Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée - Europe - ArcHiMedE) et Kirk Ormand (Oberlin College, État-Unis et Fellow USIAS 2020), avec le soutien conjoint d'ArcHiMedE et de l'USIAS.
Il y a plus de vingt ans, le spécialiste des mondes anciens Alessandro Barchiesi faisait le constat suivant : « Aucune femme ne s’est jamais fait un nom dans la poésie iambique, si ce n’est en tant que victime et, ironiquement, comme figure du mythe éponyme, Iambè1. » Mais les femmes sont-elles les seules cibles de ces discours dégradants, humoristique, satiriques ou ludiques dirigés envers elles ? Que révèlent ces figures féminines du monde des auteurs qui les invectivent ? Ont-elles elles-mêmes produit des discours d’invective ? Et surtout, quelles normes de genre ces pratiques considérées comme « misogynes » mettent-elles au jour ?
Les travaux en histoire des femmes, en études de genre et sur l’histoire de la sexualité dans les mondes anciens (de Foucault à Butler, de Pomeroy aux travaux du groupe Eurykleia) ont, depuis, fait porter l’attention sur d’autres aspects de ces discours d’invective et ont développé des analyses nouvelles de textes parfois bien connus : loin d’être systématiquement décrites dans un rôle passif, les femmes apparaissent, dans divers types de pratiques discursives, comme déployant une véritable agentivité.
En tenant compte des contextes de performance variés (rituels, politiques, musicaux, et/ou les trois à la fois) de ces invectives, et en établissant des parallèles raisonnés avec des problématiques contemporaines (comme la réappropriation de l’insulte), les participant·e·s de ce colloque se proposent d’explorer la manière dont la pratique discursive de l’invective reflète, produit ou, au contraire, transforme les normes de genre dans l’Antiquité grecque et romaine.
Le colloque est précédé par un masterclass & atelier doctoral « Genre, sexualité et retournement de l’insulte. Comparaison triangulaire : Antiquité, Japon moderne, Occident contemporain », qui aura lieu le lundi 26 mai (13h30-18h00). Le nombre de places étant limité, il convient d’envoyer une demande avant le 20 avril 2025 (voir l'invitation pour plus de détails).
1 Barchiesi, Alessandro. 2001. “Horace and Iambos: The Poet as Literary Historian” 149. In Iambic Ideas: Essays on a Poetic Tradition from Archaic Greece to the Late Roman Empire, ed. A. Cavarzere, A. Alone and A. Barchiesi, Lanham, MD: Rowan and Littlefield.