Université de Strasbourg

Wiebke Drenckhan

Chaire associée

Chaire Marguerite Perey (2025-2027)

Wiebke Drenckhan-Andreatta est directrice de recherche au CNRS en physique et chimie physique, et responsable de l'équipe Mécanique des interfaces et des systèmes multiphases à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg.

Elle a étudié la physique et les mathématiques en Allemagne et en Nouvelle-Zélande avant d'obtenir son doctorat au Trinity College de Dublin en 2004. Après une bourse de recherche financée par la Ville de Paris, elle a rejoint le CNRS en 2007 au Laboratoire de Physique des Solides à Orsay, où elle a obtenu son habilitation en 2014. En 2016, elle s'est installée à Strasbourg afin de travailler plus étroitement avec des spécialistes des polymères.

Ses recherches portent sur la physique de la matière molle, avec un accent particulier sur les interfaces et le comportement des systèmes multiphases complexes tels que les mousses et les émulsions. En combinant des techniques expérimentales avancées, la modélisation théorique et des collaborations interdisciplinaires entre la physique, la chimie et l'ingénierie, elle étudie les relations structure-propriété qui régissent les performances mécaniques et fonctionnelles de ces systèmes. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes dont les propriétés physiques évoluent sous l'effet de réactions chimiques. Elle a par exemple apporté une contribution significative au domaine du moulage par mousse liquide, où des mousses liquides sont utilisées comme échafaudages pour produire des matériaux poreux solides avec des architectures sur mesure. Plus récemment, ses travaux se sont orientés vers les mousses réactives et fonctionnelles, notamment les mousses liquides conçues pour catalyser des réactions chimiques.

Ses réalisations ont été récompensées par de nombreuses distinctions, notamment le prix Irène Joliot-Curie (2013, Jeune femme scientifique de l'année), la médaille de bronze du CNRS (2015) et deux prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche : une bourse de démarrage (2012) et une bourse de consolidation (2019).
Elle coordonne actuellement plusieurs grands projets collaboratifs à l'interface entre le monde universitaire et l'industrie, ciblant des applications allant des mousses polymères durables aux mousses fonctionnalisées par des enzymes à des fins environnementales et biomédicales.

Au-delà de la recherche, elle est fortement engagée dans la vulgarisation scientifique et le dialogue interdisciplinaire. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des designers et est active en tant qu'illustratrice scientifique, créant des dessins et des caricatures pour des revues, des supports de vulgarisation et des livres.

Ce double engagement – à la fois scientifique et artistique – lui a valu la médaille du CNRS pour la médiation scientifique en 2023 et reflète sa conviction que les idées scientifiques complexes sont mieux abordées et communiquées grâce à des approches holistiques qui font appel à l'imagination et à plusieurs sens humains.

Wiebke Drenckhan occupera la chaire Marguerite Perey à l'USIAS pour la période 2025-2027.

Chaire Marguerite Perey 2025-2027

La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément francium. Au début de sa carrière, elle a été l’élève de Marie Curie et a par la suite étudié à la Sorbonne, à Paris. Elle a été nommée à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.

 

France 2030