Université de Strasbourg

Tables rondes : Expériences de la Grande Guerre

Du 27 mai 2016 au 28 mai 2016

Longtemps étudiée sous l’angle politique, diplomatique ou militaire dans un cadre strictement national, la « Grande Guerre » fait depuis une vingtaine d’année l’objet d’un intense renouvellement historiographique. Les recherches comparatives et transnationales en histoire sociale, culturelle et des arts en ont désormais profondément transformé la compréhension. Les deux tables rondes autour des expériences de guerre de 1914-1918, organisées par les Fellows de l’USIAS Nicolas Beaupré et Alexandre Kostka, entendent présenter à un large public les acquis récents de quelques-unes de ces recherches innovantes.

 

Table-ronde : La Grande Guerre. Expériences du temps, expériences de l’espace

Vendredi 27 mai 2016 : 17h-19h
Salle de conférence de la MISHA - 5 Allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Les historiens s’interrogent de longue date sur les raisons de la ténacité des combattants. Cette table ronde propose de déplacer notre regard sur le temps et l’espace vécus par les soldats tout comme les civils. La manière dont les contemporains de la Grande Guerre ont subi, mais se sont aussi approprié et représenté le temps et l’espace, peut en effet nous aider à comprendre ce que signifiait, entre 1914 et 1918, « être en guerre ».

Avec les membres du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG, Péronne, Somme) :

  • Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, Président du CIRHGG)
  • Nicolas Beaupré (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Fellow USIAS)
  • Gerd Krumeich (université de Düsseldorf)
  • Anne Rasmussen (université de Strasbourg, Fellow USIAS / FRIAS)
  • Jay Winter (université de Yale)

Modération : Annie Deperchin (Centre d’histoire judiciaire - université de Lille 2)

 

Excursion-randonnée 1914-1918 

Samedi 28 mai 2016 : 7h15-17h

Cette excursion propose, sous la forme d’une randonnée d’environ trois à quatre heures, de partir sous la direction d’un guide (Florian Hensel, doctorant en histoire contemporaine, spécialiste de l’Alsace-Lorraine en Grande Guerre) sur les traces des combattants de 1914-1918 autour de la Tête des Faux. Elle permettra de visiter les vestiges d’un champ de bataille de la Grande Guerre et d’aborder notamment le combat dans un espace spécifique – la montagne – mais également les cultures funéraires pendant et après la guerre.


Table-ronde : La Grande Guerre. Expériences artistiques

Samedi 28 mai 2016 : 17h30-19h30
Auditorium des Musées de Strasbourg – MAMCS 1, place Jean Arp

La Grande Guerre a suscité nombre de représentations artistiques et a conduit à une reformulation des canons esthétiques dans les pays qui y ont participé.  Les blessures infligées au patrimoine, mais aussi aux artistes eux-mêmes, ont conduit à la remise en cause de certitudes établies ainsi qu’à l’émergence de nouvelles pratiques de présentation du patrimoine. L’analyse des relations souvent complexes entre ces dynamiques peut permettre de mieux saisir l’expérience de la Grande guerre, tant pour les artistes que pour le public.

Avec :

  • Annette Becker (université Paris Ouest Nanterre, vice-présidente du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne)
  • Franck Knoery (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg)
  • Alexandre Kostka (université de Strasbourg, Fellow USIAS)
  • Claire Maingon (université de Rouen)
  • Christina Kott (Sorbonne Paris II)

Modération : Nicolas Beaupré, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand et Fellow USIAS

 

logo history   logo musée Strasbourg

France 2030