Séminaire Fellows - Littérature et mathématiques au début de l'ère moderne : Hamlet, Pascal et le jeu interrompu
Par Shankar Raman, Fellow 2022
Ce séminaire sera divisé en deux parties principales. Il commencera par exposer mon projet au sens large, à savoir les liens souvent surprenants entre les mathématiques et la littérature dans l’Europe des seizième et dix-septième siècles. Bien avant que la science ne devienne une profession, les concepts mathématiques du début de l’époque moderne ont évolué dans des contextes qui n’étaient pas scientifiques au sens étroit du terme. Par conséquent, pour les comprendre véritablement, nous devons les placer en relation avec d’autres domaines d’expression culturelle. La littérature en particulier s’intéressait à des thèmes tout aussi importants pour les sciences émergentes de la quantification : la calculabilité, la contingence, et la rationalité des croyances dans un monde de plus en plus incertain.
La deuxième partie de cet exposé propose une brève étude de cas axée sur l'émergence des probabilités mathématiques au dix-septième siècle, à travers la discussion de Pascal et de Fermat sur la manière de répartir les enjeux dans un jeu qui est interrompu avant sa conclusion. Le jeu interrompu constitue un problème mathématique à l’histoire illustre, et je suggère que la tournure particulière que Pascal donne à sa solution exprime une nouvelle attitude épistémologique à l'égard de l'avenir et de sa connaissabilité, une attitude dont les traits peuvent non seulement être aperçus dans les sciences de l'époque, mais sont également esquissés dans une certaine mesure dans des textes littéraires tels que le Hamlet de Shakespeare.
- En savoir plus sur Shankar Raman et son projet USIAS : Avant les deux cultures : littérature et mathématiques dans l'Europe du début de l'ère moderne.