Séminaire Fellows - La première campagne de vaccination française
Par Meghan Roberts, Fellow 2023
Au 18e siècle, la variole était l'une des maladies les plus mortelles et les plus redoutées d'Europe. Inspirés par les praticiens turcs et africains, les Européens ont pratiqué l'inoculation (c’est-à-dire l'infection délibérée par du pus prélevé sur un malade de variole) à partir des années 1720, mais la pratique restait controversée, coûteuse et limitée en France.
Puis, en 1800, les médecins français ont appris l'existence de la vaccination, qui consistait à injecter aux patients la variole de la vache, bénigne, au lieu du virus mortel de la variole. Cette fois, les experts médicaux étaient déterminés à surmonter les difficultés qui avaient entravé la progression de l'inoculation. Ils ont donc mené des expériences publiques spectaculaires afin de prouver l'efficacité du vaccin, et ont mis au point de nouvelles méthodes de collecte des données.
Autre aspect essentiel : l'État français était également motivé pour promouvoir la vaccination antivariolique, mobilisant les préfets et les maires dans tout le pays et établissant des « comités de vaccine » dans les grandes villes. Ce séminaire se penchera en particulier sur les villes de Nancy et de Strasbourg en tant qu'études de cas, afin d’examiner comment ces campagnes ont fonctionné sur le terrain.
En savoir plus sur Meghan Roberts et son projet USIAS : Les guerres de la santé : faire et défaire l’autorité médicale en France, 1730-1820.