Séminaire Fellows - Concepts innovants de nettoyage d’objets historiques à base de mousse
- Mousses aqueuses au contact de composés non aqueux -
Par Cosima Stubenrauch, Fellow 2018
Les surfaces historiques des objets artistiques et culturels peuvent être considérées comme leur « visages ». Ces surfaces sont souvent souillées, en raison de l’usure ou d’une exposition à long terme à certaines influences environnementales.
Leur nettoyage représente un défi important dans la mesure où chaque surface exige une méthode sur mesure afin de retirer les salissures sans endommager l’objet. Des recherches récentes montrent que le nettoyage avec des détergents sous forme de mousse sont bien plus efficaces que les autres. En effet, ils permettent non seulement de réduire jusqu’à 90 % la quantité de détergent utilisée, mais génèrent en outre des mécanismes de nettoyage physique supplémentaires qui demandent encore à être compris et exploités. En particulier, les processus agissant dans la zone de contact entre la mousse aqueuse et les « salissures » non aqueuses doivent être clarifiés.
En collaboration avec l’Administration des châteaux, jardins et lacs de l’État bavarois, l’université de Cologne, l’Institut Charles Sadron de Strasbourg et l’université de Stuttgart, Cosima Stubenrauch œuvre à comprendre les différents mécanismes impliqués dans le nettoyage à base de mousse, et à les exploiter afin de développer des méthodes de nettoyage innovantes. Elle présentera l’avancement de ses travaux sur le sujet, notamment le constat surprenant que les mousses instables nettoient plus efficacement que les mousses stables : moins, c’est plus !
- Plus d'informations sur Cosima Stubenrauch et son projet USIAS : Interactions dans les films liquides minces : vers des mousses, émulsions et dispersions non-aqueuses
- Article - Less is more: Unstable foams clean better than stable foams (Journal of Colloid and Interface Science, 590, 311–320, 2021)