Université de Strasbourg

Séminaire conjoint des Fellows en sciences naturelles

Le 14 octobre 2021
De 12h30 à 14h30
Strasbourg (FR)

Pour ce premier séminaire conjoint des Fellows USIAS en sciences naturelles, quatre Fellows présenteront leurs recherches, toutes novatrices dans leurs domaines respectifs.

Cyriaque Genet (ISIS) présentera ses recherches sur le phénomène toujours mystérieux de la chiralité, c’est-à-dire la nature asymétrique de nombreuses biomolécules affectant les interactions fondamentales en optique et en chimie, et montrera en quoi son analyse en termes thermodynamiques peut nous aider à mieux le comprendre.

Guido Pupillo (ISIS) présentera ses recherches et celles de Nikolay Prokof'ev dans l’exploration de nouvelles phases exotiques de la matière et des possibilités peut-être sans précédent de cette dernière, en examinant le potentiel d’un large éventail de phases quantiques inhabituelles, dont des phases de conduction pas du tout superfluides.

Bertrand Dupé (université de Liège, accueilli par l’IPCMS) présentera ses recherches sur la possibilité d’écrire et de stocker l’information sans flux de matière, avec la lumière et les spins de l’électron (plutôt que sa charge) agissant en tant que support d’information, ce qui accélérera considérablement la vitesse de l’information et réduira de manière cruciale la consommation énergétique.

Adrian-Mihail Stadler (ISIS) abordera le développement de machines moléculaires oligomériques et polymériques capables de réaliser plusieurs types de mouvements induits par des stimuli, ce qui peut apporter de nouveaux matériaux et outils à la polyvalence et à la mobilité fonctionnelle sans précédent.

 

Cliquez ici pour consulter le programme et les résumés des présentations.

Investissements d'Avenir