Université de Strasbourg

Première projection du film « Saru - Une histoire de transmission culturelle »

Le 13 février 2024
De 17h00 à 18h30
Amphithéâtre Beretz, Nouveau Patio, Strasbourg

Saru – Singes du Japon, une histoire de transmission culturelle

Première projection du documentaire en France du réalisateur primé Aurélien Prudor, présentant les recherches de Cédric Sueur (Fellow USIAS 2012) et de ses collègues.  

Les sociétés humaines ont toujours été douées d’une grande faculté d’adaptation, ce qui leur a permis de survivre dans des environnements très variés. Pour cela les groupes humains ont développé des techniques spécifiques et les ont perfectionnées au fil des générations, créant et enrichissant ainsi un patrimoine propre à chaque milieu de vie. Cette transmission d’un héritage culturel serait-elle uniquement l’apanage de l’humain ? Peut-on parler de culture et d’apprentissage culturel chez les animaux ?

Accompagnez au Japon une équipe internationale d’éthologues qui décryptent en milieu sauvage les mécanismes de la transmission culturelle chez le macaque japonais (Saru), une espèce qui a colonisé différents habitats au Japon. Pas à pas, découvrez comment les chercheurs étudient cet héritage dans le groupe. Aux côtés des nouveau-nés, apprenez leurs codes sociaux et découvrez comment les communautés de singes ont chacune développé une singularité comportementale. Un film, qui devrait changer votre perception des animaux sociaux…

Inscription - Registration


Programme

17:00  Mots d’ouverture par Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-sociétés et actions solidaires, de l’université de Strasbourg
17:05 Mots d’introduction par Hiroyuki Uchida (consul général du Japon à Strasbourg), Thomas Ebbesen (directeur de l'Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg) et Michèle Forté (directrice de la Maison universitaire France-Japon)
17:15 Film « Saru – Une histoire de transmission culturelle »
17:45 Questions et discussion, avec Aurélien Prudor (Wild Talks) et Cédric Sueur (Écologie, physiologie et éthologie, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien)

Regardez le « teaser » :  

Teaser Saru documentary

 

France 2030