Leçon inaugurale de la Chaire Marguerite Perey - Bulles et mousses - Wiebke Drenckhan
Leçon inaugurale dans le cadre de la Chaire Marguerite Perey en sciences et technologies
Programme
| 16:00 | Mots d'ouverture - Monica Manolescu, Directrice de l'USIAS, et Aziz Dinia, Vice-président délégué Recherche - Formation doctorale |
| 16:05 | Mots d'introduction - Clément Sanchez, Chaire de Chimie de la matière ultradivisée à l'USIAS |
| 16:10 | Leçon Inaugurale « Bulles et mousses : de la beauté éphémère aux matériaux innovants » - Wiebke Drenckhan, Chaire Marguerite Perey à l'USIAS Accompagnée d'une performance artistique par le « magicien des bulles » Sébastien Kauffmann |
| 17:10 | Questions et discussion |
| 17:30 | Cocktail avec animation musicale |
Bulles et mousses : de la beauté éphémère aux matériaux innovants
Les bulles font partie des objets les plus fragiles et fugaces que nous rencontrons. Leur nature éphémère nous invite à nous arrêter pour admirer leur beauté irisée… juste avant qu’elles ne disparaissent dans un effondrement soudain. Pourtant, bien qu’elles nous fascinent depuis des siècles, les bulles sont loin d’être anodines : comprendre et contrôler la stabilité de leurs films liquides, cent fois plus fins qu’un cheveu humain, continue d’inspirer des recherches actives à l’interface entre la physique et la chimie.
Lorsque les bulles se rassemblent, elles forment des mousses, ces compagnes omniprésentes de notre quotidien, de la mousse du lait sur un cappuccino du matin à celle d’une bière du soir, en passant par les mousses à vaisselle ou à raser. Ces assemblages de bulles appartiennent au monde fascinant de la « matière molle » : des matériaux capables de se comporter à la fois comme des liquides et des solides. Malgré leur apparente simplicité, ce sont en réalité des systèmes extrêmement complexes, où de multiples phénomènes interagissent à différentes échelles de temps et d’espace. Prédire leurs propriétés reste un défi riche et toujours d’actualité pour la science moderne.
Sous leur forme solide, les mousses sont tout aussi répandues : elles isolent nos maisons, rendent notre sommeil plus confortable et aident les athlètes à sauter plus haut. Ces applications variées soulèvent des questions scientifiques fondamentales : comment prédire les relations entre structure et propriétés, et comment concevoir des matériaux innovants aux fonctionnalités adaptées, en utilisant des ressources plus durables ?
Au cours de cette conférence, je vous emmènerai dans un voyage à travers la physique moderne des bulles et des mousses. Vous découvrirez comment ces systèmes — liquides ou solides — cachent des questions scientifiques profondes, anciennes et parfois surprenantes au sein de matériaux du quotidien en apparence simples. Je montrerai également comment ces mécanismes peuvent être exploités pour relever des défis sociétaux pressants, de la conception de matériaux respectueux de l’environnement à la dégradation des biofilms et des microplastiques.
Accompagnée d’une performance d’un artiste bulleur et d’improvisations musicales, cette conférence bouscule délibérément les frontières entre expérience et expression scientifiques et artistiques, offrant une perspective interdisciplinaire sur la manière dont nous observons, comprenons et imaginons le comportement de la matière.
- Pour en savoir plus sur Wiebke Drenckhan et son parcours, lisez cette interview récente : Portrait de Wiebke Drenckhan | Sortir la science de sa bulle.
LA CHAIRE MARGUERITE PEREY
La Chaire Marguerite Perey dans le domaine des sciences et technologies a été nommée en l’honneur de Marguerite Perey (1909-1975), une physicienne française reconnue pour sa découverte de l’élément francium. Au début de sa carrière, elle a été l’élève de Marie Curie et a par la suite étudié à la Sorbonne, à Paris. Elle a été nommée à la tête du département de chimie nucléaire de l’université de Strasbourg en 1949 et a été la première femme élue à l’Académie française des sciences en 1962.




