Université de Strasbourg

Leçon inaugurale Chaire Paul Ehrlich - Maladies rares génétiques : une fenêtre unique ouverte sur la biologie

Le 14 janvier 2025
De 14h00 à 15h15
Salle de conférence, MISHA, Strasbourg


Comment l'étude des maladies rares génétiques éclairent la biologie et vice-versa : l'exemple emblématique des ciliopathies

Par Hélène Dollfus, titulaire de la Chaire Paul Ehrlich USIAS 2024-2026

Avec une introduction par Jean-Louis Mandel, IGBMC, Chaire de Génétique humaine USIAS

Inscription | Registration

Par définition, toute maladie rare n'affecte qu'un petit nombre d'individus ; pourtant, avec plus de 6 000 types de maladies rares existantes, leur poids au niveau mondial est considérable. Leur prévalence est estimée entre 3,5 à 5,9 % de la population mondiale, soit 263 à 446 millions de personnes dans le monde à un moment donné.

Environ 80 % des maladies rares ont une cause génétique, et près de 70 % d'entre elles se manifestent pendant l'enfance ; environ 95 % d'entre elles ne disposent pas de traitements approuvés. Elles sont souvent chroniques, évolutives et débilitantes, et peuvent entraîner une morbidité et une mortalité importantes.

Les maladies rares génétiques représentent non seulement un grave problème de santé publique à l'échelle mondiale, mais aussi un domaine de recherche exceptionnel propice à la découverte scientifique, car elles combinent de nombreuses facettes de la médecine.

Ces dernières années ont été marquées par des avancées majeures et des pas de géant, par exemple grâce à la possibilité de décrypter (lire) l'intégralité du génome d'un patient afin d'identifier la mutation responsable de la maladie. De plus, de nouveaux outils biotechnologiques permettent de disséquer les mécanismes des nombreuses causes biologiques responsables. Cela a conduit au développement et à l'accès à des traitements très attendus tels que la thérapie génique et les composés qui agissent directement sur les gènes et leurs produits. Cependant, ces progrès gigantesques restent limités à certaines maladies et soulèvent également des questions éthiques et médico-économiques qui concernent la société dans son ensemble.

poster Dollfus FR

Cette conférence ouvrira une fenêtre sur la recherche sur les maladies rares génétiques en examinant l'histoire d'un groupe de ces dernières : les ciliopathies. L'accent sera mis sur le rôle central en biologie et en médecine du cil, une organelle connue depuis longtemps, mais dont l'importance n'est apparue que récemment lorsqu'il a été identifié comme responsable de nombreuses maladies affectant souvent plusieurs organes.

Les progrès du séquençage du génome ont permis d'identifier de nombreux gènes responsables des ciliopathies, mais ont aussi révélé un spectre clinique très large, offrant un exemple de variabilité phénotypique. La modélisation in vitro et in vivo de ces maladies est utilisée pour comprendre pourquoi et comment le dysfonctionnement de cette antenne affecte différents organes, et afin de rechercher des pistes possibles de traitement.

Le cas des ciliopathies illustrera les manières dont la recherche sur les maladies rares génétiques peut offrir des opportunités uniques d'accroître notre compréhension fondamentale des processus génétiques complexes qui sous-tendent la santé humaine, mais aussi en quoi ces connaissances peuvent aider à développer des traitements et à s'attaquer à un important problème de santé mondial. Divers progrès thérapeutiques sont en cours dans les maladies rares génétiques grâce à de nombreuses approches, dont certaines font déjà l'objet d'essais thérapeutiques ou sont même commercialisées, et la conférence montrera que nous entrons dans une ère de soins de santé sans précédent.
 

Cette conférence est la leçon inaugurale de la Chaire Paul Ehrlich de l'USIAS. Elle s'adresse à un large public, qui sera invité à s'informer sur le sujet auprès d'un chercheur pionnier travaillant aux frontières de la recherche. La conférence se déroulera en anglais.

Cette conférence constitue la première partie de l'ensemble de l'événement inaugural, elle est suivi par la leçon inaugurale de la Chaire Marc Bloch « La précision du poète et l’imagination du scientifique » par Monica Manolescu (littérature et arts) - voir le programme complet de l'après-midi. Il est possible d'assister à une seule conférence ou aux deux. 

---

Paul EhrlichLa Chaire Paul Ehrlich de sciences de la vie de l'USIAS a été créée en 2022. Elle constitue l’une des trois chaires associées d’une durée de deux ans, spécifiquement créées à l’intention de chercheurs strasbourgeois ayant apporté une contribution exceptionnelle dans leur domaine. Cette Chaire a été nommée en l’honneur de Paul Ehrlich (1854-1915), un physicien et scientifique allemand qui a étudié à Strasbourg et est largement reconnu pour ses recherches dans les domaines de l'hématologie, de l'immunologie et de la pharmacologie. Connu en tant que père de la chimiothérapie, il a reçu le prix Nobel 1908 de physiologie ou médecine pour ses contributions à l’immunologie.

---

Crédits images : ADN : Grumpy Beere, Pixabay; Paul Ehrlich: Harris & Ewing, US Library of Congress

 

France 2030