Université de Strasbourg

French Cultural Studies ? Enjeux et politique de la connaissance

Le 15 juin 2022
De 09h30 à 17h30
Salle de Table Ronde, MISHA, Strasbourg (FR)

Image - stux - Pixabay

Journée d'étude

Si elles sont à l’origine des grands « tournants » qui ont autant marqué que transformé la recherche en sciences humaines et sociales au cours des soixante dernières années, les cultural studies ont longtemps été marginales en France. Aujourd’hui, elles trouvent un écho grandissant auprès de chercheuses et de chercheurs issus de diverses disciplines (langues et civilisations, sociologie, anthropologie, histoire, lettres, information et communication). Dans le débat public, les cultural studies anglo-saxonnes ont récemment été identifiées comme source du « wokisme ». Importé des universités étasuniennes, il menacerait l’universalisme dont la France constituerait un pilier culturel.

Cette journée a précisément pour objectif de réfléchir aux enjeux de la recherche en cultural studies dans le contexte académique français. Peut-on parler d’« études culturelles » en France ? Dans quelle mesure seraient-elles dès lors indépendantes – sur le plan épistémologique et au-delà – des cultural studies anglo-saxonnes ?
Qui fait des « études culturelles », ou des cultural studies en France ? Dans quelles conditions ? En quoi se différencient-elles de ce qui se fait dans d’autres contextes culturels ?
Que disent les controverses actuelles autour du « wokisme » des prénotions qui ont cours dans l’espace académique français et des rapports qui s’y jouent entre savoir(s) et pouvoir(s) ?
Y aurait-il des sujets ou des objets de recherche (im)possibles pour les sciences humaines et sociales en France ? Si de telles (im)possibilités peuvent être constatées, que révèlent-elles en termes d’enjeux et de politique de la connaissance ?

S’il ne s’agit pas d’y répondre, ces questions et les différentes manières de les poser constitueront le fil rouge de notre journée. Celle-ci préludera à d’autres rendez-vous, dont un colloque qui se tiendra à Strasbourg les 24 et 25 novembre 2022.

La journée est co-organisée par plusieurs Fellows de l'USIAS.

Programme

09:30        Café de bienvenue

Session I : Broadening the scope of cultural studies

09:45        Lost in a book – on the nature and value of immersive reading
Conférence publique par Diana Holmes, professeure de littérature française et de cinéma, département des Langues, cultures et société de l’université de Leeds (Royaume-Uni)

10:45       Table ronde : French Cultural Studies ici et ailleurs, avec:

12:30        Fin de la session I

Session II

14:30  Les sauvages de la civilisation : Regards sur la Zone, d'hier à aujourd'hui

Jérôme Beauchez (Université de Strasbourg, USIAS Fellow 2018) présentera son nouveau livre sur "la Zone".
La Zone est située entre le centre de Paris et la banlieue ; c’était une sorte de no man’s land bien particulier, né dans les années 1840, qui réunissait tout un lumpenprolétariat exclu du centre bourgeois comme de la banlieue ouvrière. L’ouvrage interroge les différentes façons de désigner, mépriser ou dominer les populations marginalisées. Il étudie aussi la violence qu’on leur prête, souvent pour mieux cacher celle qu’on leur fait.

16:30        Fin de la session II


Inscription - Registration

France 2030