Université de Strasbourg

Événement art-science - Capacité, craquement et collaboration

Du 2 juin 2023 au 3 juin 2023
De 18h30 à 21h00
ESPACE | Ancienne Manufacture des Tabacs | Salle Halle d’Accueil | 7 Rue de la Krutenau, 67000 Strasbourg

Comment les plus petites fissures inspirent une performance à grande échelle

La danse peut être un outil puissant de communication scientifique et a été utilisée comme tel au fil des ans, de l'école primaire à l'université. En outre, elle peut aider les scientifiques à mieux comprendre leurs propres recherches, en cherchant à traduire leurs travaux en dynamique non verbale.

« Danser la science » remonte au moins au classique « Protein Synthesis:  An Epic on the Cellular Level » (« La synthèse des protéines : une épopée au niveau cellulaire »), présenté à Stanford en 1971 et, depuis 2008, la revue Science organise un concours annuel intitulé « Dance your Ph.D. » (« Dansez votre doctorat »), afin d'encourager les étudiants de troisième cycle à incarner leur recherche. En lire plus.

Martha Eppes est professeure de géosciences à l'université de Caroline du Nord à Charlotte (UNCC), aux États-Unis, boursière de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg et titulaire d'une bourse Fulbright. Elle travaille à l'élucidation de la dynamique complexe des fractures rocheuses - le processus naturel de la fissuration des roches étant un processus géologique fondamental contribuant à une myriade de systèmes de la surface de la Terre, allant du piégeage du carbone à la formation des sols et à l’évolution de la vie.

Cette recherche sera présentée dans ses différentes dimensions au cours de trois événements indépendants, mais liés, qui se dérouleront sur deux jours de conversation, de danse et d'ateliers multidisciplinaires, avec la participation de la danseuse et chorégraphe Melissa Riker (Kinesis Project Dance Theater de New York). Ces événements montreront comment une collaboration active entre l'art et la science peut renforcer la communication d'informations complexes sur notre environnement en mutation.

Programme

Vendredi 2 juin 2023
18:30-21:30 - Table ronde et discussion sur la collaboration entre l'art et la science

Samedi 3 juin 2023
10:00-17:00 - Atelier danse
18:00-21:00 - Spectacle de danse et conférence scientifique sur la fracture des roches par Martha Eppes

L'inscription est obligatoire pour tous les événements et la participation est gratuite, sauf pour l'atelier danse pour lequel une contribution de 20 € est demandée. L'événement est co-animé par Katiouschka Kuhn, INLAND | Centre Européen de Théâtre Physique, Strasbourg.


France 2030