Conférence USIAS : Faire émerger la vérité lorsque la majorité a tort
Par Drazen Prelec, MIT Sloan School of Management
La conférence sera donnée en anglais.
Faut-il se fier au jugement d’une poignée d’experts ou à la sagesse des foules ? Cette question n’est pas uniquement d’ordre scientifique, mais également politique et philosophique. La sagesse des foules est généralement définie comme le consensus - le vote majoritaire, l’estimation ou la prévision médianes. Son principe semble simple et équitable, pourtant elle ignore systématiquement les informations nouvelles ou peu familières.
Or le coût des décisions collectives erronées peut être élevé, par exemple en termes de sous-estimation des risques environnementaux ou de non prise en compte d’idées prometteuses. Le défi consiste donc à associer les vertus du processus « démocratique », qui permet à tous, quelles que soient leurs qualifications, de faire valoir leur opinion, à un résultat « élitiste » combinant la vérité avec le jugement d’un petit groupe ciblé.
Le professeur Prelec proposera une alternative simple à la moyenne démocratique issue d'un panel ou d’une consultation en ligne, consistant à sélectionner les jugements qui rencontrent plus de soutien que ne le prédisaient ces mêmes personnes. Il examinera des preuves récentes plaidant en faveur de cette approche, et évoquera ses utilisations prospectives possibles.