Conférence - Explications acoustiques et culturelles de l'harmonie musicale et des émotions associées
Par Andrew Milne, MARCS Institute for Brain, Behaviour and Development, Université occidentale de Sydney (Australie)
Une incertitude fondamentale concernant la hauteur/harmonie musicale et sa cognition est de savoir dans quelle mesure sa structure et les émotions qu'elle induit sont le résultat 1) de caractéristiques acoustiques potentiellement universelles et 2) de mécanismes cognitifs liés à l'apprentissage culturel (familiarité et conditionnement associatif). Dans cette présentation, je décrirai en détail une série d'expériences de cognition musicale avec des participants enculturés en Occident qui écoutent une musique non familière (microtonale), et avec des participants d'une communauté isolée de la forêt nuageuse en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui ont une exposition limitée à la musique et à l'harmonie occidentales. Les résultats indiquent que les aspects culturels jouent un rôle important, mais qu'il existe un élément acoustique (la rugosité) dont l'effet pourrait être universel.
Conférence organisée dans le cadre du Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA) en collaboration avec l'USIAS.