Université de Strasbourg

27e Séminaire USIAS : Livres et bibliothèques scientifiques dans l’Europe national-socialiste

Le 15 novembre 2016
De 12h00 à 13h30
MISHA, Salle Asie

C. Maurer, livre SCD Université de Strasbourg

Par Catherine Maurer, Fellow USIAS 2015

Dans le régime national-socialiste allemand, les bibliothèques ont été rapidement incluses dans les nouveaux objectifs de la pureté idéologique et de la conformité totalitaire. De nombreux livres dus à ceux que les nazis considéraient comme indésirables (juifs, marxistes, auteurs défendant les idéaux humanistes, pacifistes et démocratiques) ont été retirés des rayons, d’autres vantant les mérites et l’idéologie du régime les ont remplacés. Les bibliothèques scientifiques ont-elles été soumises à la même politique ?

Le projet de recherche concerne les territoires contrôlés par l’Allemagne nazie mais extérieurs au « vieux Reich » tels que l’Alsace. L’exploitation de fonds d’archives et de sources documentaires spécialisées doit permettre de répondre à plusieurs interrogations. Les pratiques des acteurs en matière de livres et de bibliothèques scientifiques sont-elles identiques d’un territoire à l’autre ? Les bibliothèques peuvent-elles continuer à remplir leur rôle dans le  développement de la connaissance scientifique ?

Le projet USIAS s’intéresse aux mesures prises par le nouveau pouvoir à l’égard des collections existantes (conservation, relégation, destruction...) mais aussi aux politiques d’acquisition (achats légaux ou illégaux, confiscations, pillages...), actuellement au premier plan des préoccupations de la recherche mais également de l’intérêt du grand public. Le projet prévoit plusieurs rencontres de chercheurs (séminaires, journées d’études internationales), la mise en valeur d’un fonds documentaire et la préparation d’un ouvrage de synthèse.

France 2030