Université de Strasbourg

Une ERC Synergy pour Thomas Ebbesen et Cyriaque Genet

13 décembre 2024


Thomas Ebbesen et Cyriaque Genet, en partenariat avec des équipes de l'université de Tel Aviv, de l'université de Pennsylvanie et de l'Institut Max Planck de Hambourg, ont reçu une prestigieuse bourse Synergy du Conseil européen de la recherche (ERC).


Thomas Ebbesen, titulaire de la Chaire de Chimie physique des interactions lumière-matière de l'Institut d'études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS) et Cyriaque Genet, Fellow USIAS 2018, sont tous deux basés à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS) de l'université de Strasbourg. Ils sont lauréats d'une prestigieuse bourse ERC Synergy avec trois autres équipes de l'université de Tel Aviv (Israël), de l'université de Pennsylvanie (États-Unis) et de l'Institut Max Planck pour la structure et la dynamique de la matière (Allemagne).

Le projet « Unravelling the Mysteries of Vibrational Strong Coupling » (UNMYST) est centré sur la chimie polaritonique, un domaine qui a été imaginé et développé à l'ISIS au cours des quinze dernières années. Dans la chimie polaritonique, l'interaction entre les molécules et les fluctuations électromagnétiques est exalté dans des cavités optiques, dans l'obscurité, ce qui peut modifier radicalement les propriétés de la matière (dont la réactivité chimique). Ensemble, les quatre équipes vont essayer de comprendre pendant les six prochaines années les détails de la physico-chimie sous-jacente pour faire de la chimie polaritonique un outil prédictif pour les sciences moléculaires. Cette nouvelle approche de contrôle des propriétés de la matière a engendré un engouement à l'échelle internationale, car non contente de soulever des questions fondamentales, elle ouvre aussi des possibilités technologiques jusqu'alors insoupçonnées.

 

Une bourse ERC Synergy fait partie des récompenses les plus prestigieuses et les plus concurrentielles décernées par le Conseil européen de la recherche (ERC) et est évaluée sur le seul critère de l'excellence scientifique. En 2024, l’ERC a sélectionné 57 projets sur les 548 dossiers reçus pour un budget total de 571 millions d'euros. Ce financement englobe une variété de questions scientifiques ambitieuses dans 24 pays d'Europe et au-delà, reflétant la mission de l’ERC de soutenir la recherche exploratoire et de favoriser l'innovation. Plus d'informations.

France 2030