Université de Strasbourg

Nouveau chapitre pour l'USIAS : nouvelle direction et nouveaux titulaires de chaire

26 septembre 2025

Après plus d’une décennie d’existence, l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS) se réjouit d’annoncer la nomination d’une nouvelle directrice et d’un nouveau co-directeur, ainsi que de nouvelles Chaires qui s’ajoutent aux membres du Collège.

Monica Manolescu a été nommée à la Chaire permanente de Littérature et arts des États-Unis, et sera la nouvelle directrice de l’USIAS à partir du 1er septembre 2025. Thomas Baumert a été nommé titulaire de la Chaire permanente de Médecine translationnelle, et sera co-directeur de l’USIAS. Ils succèdent à Thomas Ebbesen, qui a guidé et développé l'institut depuis sa création en 2012.

Par ailleurs, Frédéric Colin, qui a occupé la Chaire Marc Bloch de 2022 à 2024, a été nommé à la Chaire permanente d’égyptologie, et Wiebke Drenckhan, directrice de recherche au CNRS en physique et chimie physique, occupera la Chaire Marguerite Perey pour la période 2025-2027.

La nouvelle équipe de direction continuera à œuvrer pour renforcer la communauté de Fellows de l’USIAS, qui compte aujourd’hui près de 250 chercheurs et chercheuses, toutes disciplines confondues, et qui fait partie intégrante de l’écosystème de recherche strasbourgeois.

La nomination de la nouvelle équipe de direction et des nouvelles Chaires permettra à l’USIAS de poursuivre sa mission, qui consiste à inspirer et à soutenir les chercheuses et chercheurs de Strasbourg dans leur exploration audacieuse de thèmes de recherche originaux. Ces nouvelles nominations contribueront à attirer davantage de talents de l’extérieur afin de faire émerger de nouvelles idées et de tisser de nouveaux liens avec la communauté de recherche strasbourgeoise, et ainsi d’accroître la visibilité et le prestige de l’université à l’international.

France 2030