Université de Strasbourg

Silvana Perretta : Légion d'honneur et réduction du Covid-19 en chirurgie

25 janvier 2021

Silvana Perretta, ancienne Fellow à l’USIAS (2017-2020), a été nommée chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur le 1er janvier 2021. Elle est l'une des quatre personnalités étrangères résidant en France à recevoir cette distinction en 2021.

Le professeur Perretta est l'une des pionnières du développement de la chirurgie endoscopique transluminale au travers d'orifices naturels (NOTES), des procédures d'endoscopie chirurgicale hybrides et de l'enseignement médical par les MOOC dans le monde entier. Elle est vice-présidente de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD), directrice de l'enseignement à l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU), et responsable du programme d’endoscopie bariatrique et métabolique des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. 

Récemment, le professeur Perretta est devenue active dans le domaine de la réduction du risque de transmission de Covid-19 lors d'une opération chirurgicale. Elle est partenaire de PORSAV, un projet de consortium rapide de 18 mois, qui a reçu une subvention de la Commission européenne en octobre 2020. L'objectif du projet est de développer une nouvelle technologie pour protéger les chirurgiens et les patients contre la transmission de Covid-19 pendant l'opération. 

Le projet, mené par la société irlandaise de technologie médicale Palliare en collaboration avec l’University College Dublin (UCD), le fabricant polonais de dispositifs médicaux SteriPack et l’IRCAD, a reçu un financement de 2,4 millions d'euros de la Commission européenne.

Le projet examinera la nature et l'étendue des fuites de gaz lors des interventions chirurgicales par abord laparoscopique et de l’endoscopie flexible, où l'aérosolisation de fluides corporels présente un risque élevé pour le personnel de santé. L’ objectif de PORSAV est de développer deux nouveaux dispositifs médicaux pour gérer et filtrer ces fuites à la source, et de permettre la production et la distribution en masse de ces dispositifs aux équipes chirurgicales et médicales qui font face à la pandémie dans le monde entier. Le professeur Silvana Perretta et son collègue, le professeur Bernard Dallemagne, dirigeront l'un des deux essais à l'IRCAD et utiliseront cette nouvelle technologie et ces informations comment former les chirurgiens et les endoscopistes du monde entier pour réduire les risques liés au Covid-19 dans les salles d'opération. Cette technologie aura d'autres applications connexes au-delà de la pandémie, tant en médecine que dans d’autres domaines.

 

 

France 2030