Petros Stangos nommé chevalier de l'ordre des Palmes académiques
Le professeur Petros Stangos a reçu des mains du consul général de France à Thessalonique, M. Jean-Luc Lavaud, l’insigne de chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Professeur émérite à l'université Aristote de Thessalonique (Grèce), Petros Stangos a été Fellow 2020 de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS) et a occupé, parmi de nombreuses autres fonctions au cours de sa carrière, celle de vice-président du Comité européen des droits sociaux (CEDS) de 2013 à 2016. Lors de la cérémonie de remise des décorations, le 13 décembre 2024, M. Jean-Luc Lavaud, consul général de France à Thessalonique, a remis au professeur Stangos l’insigne de chevalier de l'ordre des Palmes académiques. Il a conclu son discours par les mots suivants : « Votre dévouement sans faille pour la création d’un système institutionnel des droits de l’homme au sein de l’Union européenne et votre coopération continue avec la France tout au long de votre illustre carrière sont une source d’inspiration pour tous ».
Consulter le discours intégral et les photos de la cérémonie
Les Palmes académiques sont une distinction honorifique décernée par le gouvernement français aux universitaires et aux éducateurs. Créé à l'origine par Napoléon Ier en 1808, l'ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.