Pascal Mayer, lauréat du prix Gairdner 2024
Le Dr Pascal Mayer, directeur-fondateur de la société Alphanosos et titulaire d'une chaire honoraire à l'USIAS, a été nommé l'un des cinq lauréats du Prix international Canada Gairdner 2024.
Avec les professeurs Sir David Klenerman et Sir Shankar Balasubramanian de l'université de Cambridge, le Dr Mayer a reçu le prix pour la recherche fondamentale et appliquée qui a conduit à une méthode révolutionnaire et abordable pour séquencer l'ADN à grande échelle, ce qui a radicalement accéléré les découvertes dans les sciences de la vie et la médecine. Pour sa contribution majeure, Pascal Mayer a également reçu le prestigieux Breakthrough Prize en 2022.
Les autres lauréats du Prix international Gairdner Canada 2024 sont le Dr Zelig Eshhar et le Dr Michel Sadelain, qui ont tous deux été récompensés pour leurs recherches sur l'immunothérapie du cancer, qui utilise des cellules T génétiquement modifiées pour localiser et détruire les cellules cancéreuses.
La Fondation Gairdner, créée en 1957, a pour mission de réaliser la vision de James A. Gairdner, à savoir reconnaître les contributions majeures de la recherche au traitement des maladies et à l'atténuation des souffrances humaines. En décernant chaque année les prestigieux prix Gairdner du Canada, la Fondation rend hommage aux chercheurs les plus créatifs et les plus accomplis du monde, dont les travaux améliorent la santé et le bien-être des populations du monde entier.
- Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fondation Gairdner.
Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Gairdner