Université de Strasbourg

Nouvel insectarium à l'université de Strasbourg

12 septembre 2016

Le jeudi 8 septembre 2016, la première pierre de l'insectarium de l'université de Strasbourg a été posée, entre autres par Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011, Sylviane Muller, nouvelle Directrice de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) - tous deux titulaires de chaires permanentes à l’USIAS - et Jean-Luc Imler (Fellow USIAS 2014). Le nouveau bâtiment sera construit en extension de l'IBMC et financé dans le cadre de l’Opération campus. 

Cette plateforme expérimentale comprenant une animalerie et un espace biosécurisé permettra d'étudier en toute sécurité les maladies infectieuses pouvant être transmises par les moustiques comme la dengue, le chikungunya ou le paludisme (causant chaque année le décès de près de 2 millions de personnes) et de réaliser des avancées majeures dans la lutte contre ces maladies. 

Jules Hoffmann a longtemps œuvré pour la création de l'insectarium, car il n’existe actuellement aucune structure équivalente en Europe. Il représentera donc un environnement unique pour le développement de collaborations scientifiques et de formations de haut niveau nationales, européennes ou internationales.

Pose de première pierre - insectarium 

Pose de première pierre - insectarium  

Pose de première pierre - insectarium  

  Pose de première pierre - insectarium

France 2030