Université de Strasbourg

Mir Wais Hosseini lauréat du Grand Prix Le Bel 2016

18 septembre 2016

Mir Wais Hosseini est professeur à la Faculté de chimie de l’université de Strasbourg et Fellow de l'USIAS. Ces recherches ont été récompensées par le Grand Prix Achille Le Bel 2016 de la Société chimique de France, « pour ses découvertes remarquables en chimie supramoléculaire. »

Le professeur Hosseini a contribué à la création et au développement de la « tectonique moléculaire », un domaine à l'interface entre la chimie supramoléculaire et la chimie de l'état solide et des matériaux. Il s’intéresse plus particulièrement à la conception et à la confection de matériaux cristallins par autoassemblage de briques de construction, ou tectons. Parmi les percées de ses travaux, on distingue la soudure cristalline, exposée récemment dans le Journal of the American Chemical Society (2015/137).

Le Grand Prix Achille Le Bel est attribué annuellement par la Société chimique de France et récompense des travaux reconnus au niveau international dans le domaine de la chimie. Créé en 1976, il est remis en l'honneur du chimiste français Joseph Achille Le Bel (21 janvier 1847 - 6 août 1930), considéré comme le précurseur de la stéréochimie moderne. Mir Wais Hosseini est  lauréat du Grand Prix Le Bel 2016 conjointement avec Christian Bruneau, ingénieur de recherche hors classe CNRS à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

France 2030