Université de Strasbourg

La Fellow Joanna Wencel-Delord reçoit le prix Guy Ourisson 2020

16 juin 2021

Photo : CNRS/Nicolas Busser

Joanna Wencel-Delord, Fellow USIAS 2015, a reçu le prix Guy Ourisson 2020 décerné par le Cercle Gutenberg. Celui-ci vient s’ajouter à une ERC Starting Grant, attribuée en décembre 2020.

Joanna Wencel-Delord travaille dans le domaine de la chimie organique au sein du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA) de Strasbourg. Au cours de son Fellowship USIAS (2015-2018), elle a travaillé sur la catalyse duale combinant la photocatalyse en présence de lumière visible et l’activation de liaisons C-H, explorant de nouvelles stratégies vers la formation de centres stéréogènes quaternaires « tout-carboné ».

Le prix Guy Ourisson du Cercle Gutenberg est décerné chaque année à un chercheur âgé de 40 ans maximum au 1er janvier de l’année du prix, menant en Alsace des recherches particulièrement prometteuses. Le Cercle Gutenberg a été créé par le professeur Guy Ourisson afin de renforcer les liens entre les membres alsaciens d’institutions françaises réputées comme l’Institut de France, le Collège de France et l’Institut universitaire de France ainsi que des instituts scientifiques étrangers afin de stimuler la recherche en Alsace.

Les ERC Starting Grants délivrées par le Conseil européen de la recherche soutiennent des chercheurs expérimentés titulaires d’un doctorat, qui ont une excellente proposition de recherche et font preuve de talents scientifiques prometteurs. La bourse ERC Starting Grant du Dr. Wencel-Delord lui a été remise pour ses recherches sur la catalyse homogène asymétrique. Le Dr. Wencel-Delord s’intéresse à la fois au développement de méthodologies innovantes, plus vertes et éco-compatibles, pour construire des molécules chirales, mais aussi à la découverte de squelettes moléculaires chiraux inédits aux applications prometteuses.

Investissements d'Avenir