Université de Strasbourg

Deux Fellows récompensés par une Chaire d'excellence France 2030 en biologie et santé

26 avril 2024


Albert Weixlbaumer
(Fellow USIAS 2022) et Roméo Ricci (Fellow USIAS 2017), travaillant tous deux à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de l'université de Strasbourg, font partie des 22 lauréats de la première vague du programme « Chaires d'excellence en biologie/santé » de France 2030. Celles-ci sont attribuées pour une durée de cinq ans, avec un financement pouvant aller jusqu'à 2 millions d'euros par chaire.


Pour le projet scientifique de la Chaire d'excellence d'Albert Weixlbaumer, intitulé « CoTransSplice - Études structurales et biochimiques sur le couplage de la transcription et de l’épissage de l’ARNm », son laboratoire étudiera le couplage de la transcription et de l'épissage de l'ARNm. En effet, les humains peuvent produire un ensemble vaste et diversifié de protéines avec un nombre étonnamment petit de gènes codant pour des protéines. 

Albert Weixlbaumer in the lab

Cette capacité remarquable est attribuée à un processus connu sous le nom d'« épissage alternatif des pré-ARNm » et dépend essentiellement de la coopération entre l'ARN polymérase II transcriptrice et la machinerie d'épissage. Cependant, les mécanismes de cette coopération et leurs influences mutuelles restent peu clairs. En utilisant la biochimie et la cryo-microscopie électronique (cryo-EM), Dr Weixlbaumer et ses collaborateurs étudieront l'épissage co-transcriptionnel et fourniront un cadre pour concevoir de nouvelles stratégies visant, par exemple, à élucider la cause d'un épissage erroné conduisant à des maladies graves. Dans le cadre de son projet USIAS 2022, son laboratoire a pu développer les outils biochimiques, les protocoles et les données préliminaires qui ont constitué une étape importante vers le projet actuel.

Inflammasome Ricci lab 2022

Le projet de Chaire d'excellence de Roméo Ricci et de son laboratoire, intitulé « ENDOFLAMMASOME - L’activation de NLRP3 au niveau des endosomes : des mécanismes de base à la maladie », se concentrera sur le lien entre le stress environnemental et l'inflammation, et plus particulièrement sur le rôle de la protéine NLRP3. L'inflammation, qui est la réponse du système immunitaire à des stimuli nocifs tels que des agents pathogènes, des cellules endommagées et des composés toxiques, est en principe un processus bénéfique, mais elle peut avoir des conséquences néfastes si elle persiste en raison d'un stress cellulaire chronique sur de longues périodes. Le professeur Ricci et ses collaborateurs ont découvert un nouveau mécanisme de détection du stress cellulaire, ouvrant de nouvelles voies de recherche en biologie cellulaire et en immunité innée. La protéine NLRP3 détecte divers stress cellulaires qui perturbent un sous-compartiment cellulaire appelé endosome, et cette altération recrute NLRP3 dans ces endosomes, ce qui déclenche l'inflammation.

Une meilleure compréhension des mécanismes complexes impliqués peut ouvrir la voie à des stratégies innovantes pour cibler l'inflammation chronique dans des maladies humaines complexes telles que le diabète de type 2, l'athérosclérose, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Le projet USIAS 2017 de Roméo Ricci, qui explore le mécanisme structurel de l'assemblage de l'inflammasome NLRP3, a fourni une base importante pour le projet actuel de la Chaire d'excellence.

L'initiative de la Chaire d'excellence en biologie/santé a été créée pour retenir et attirer en France les meilleurs chercheurs dans ce domaine. Lancée en mai 2023, elle est gérée au nom du gouvernement français par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et vise à financer entre 40 et 50 Chaires d'excellence, pour un budget total de 80 millions d'euros. Le programme fait partie du Plan Innovation Santé 2030 (qui, à son tour, fait partie du plan national d'investissement France 2030 de 34 milliards d'euros), avec l'ambition de (re)faire de la France un pays leader dans le domaine de la santé.

Images: Albert Weixlbaumer dans son laboratoire (Fondation Bettencourt 2021); Inflammasome (Ricci lab, 2022)

France 2030