Université de Strasbourg

David Le Breton - Doctorats honorifiques et publications récentes

11 mai 2021

David Le Breton, Chaire USIAS d’Anthropologie des mondes contemporains et professeur de sociologie et d’anthropologie à l’université de Strasbourg, a reçu deux doctorats honoris causa.

Le professeur Le Breton s’est vu remettre un doctorat honoris causa du Centre d’études latino-américaines sur l’enseignement inclusif (CELEI, Chili) lors de la cérémonie d'investiture qui s’est tenue dans le cadre d’un colloque international sur les tendances de la recherche en pédagogie hospitalière, organisé les 10 et 11 décembre 2020.

En 2019, il a également été l’une des trois personnalités internationales à recevoir ce diplôme honorifique de la part de la École nationale d'études politiques et administratives (SNSPA) de Bucarest (Roumanie). La communauté académique de la SNSPA rassemble des chercheurs ayant joué un rôle particulier dans la promotion et le développement de domaines de recherche pertinents.

Les recherches de David Le Breton se focalisent sur les représentations du corps humain ainsi que l’analyse des comportements à risque. Il a en outre travaillé et écrit sur des thèmes comme la douleur, le silence et le visage. Ajoutant encore à la liste impressionnante de ses publications (une trentaine), il a publié deux nouveaux ouvrages en 2020 :  En roue libre. Une anthropologie sentimentale du vélo (2020, Terre Urbaine) et Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (2020, Métailié), faisant tous deux l’éloge d’un rythme de vie plus lent.

Investissements d'Avenir