Université de Strasbourg

Films mécano-transductifs

Développement de films modèles mécano-transductifs basés sur l'ingénierie de monomères d'avidine : un exemple de mécano-chimie douce

Fellows Fribourg-Strasbourg : Pierre Schaaf et Stefan Schiller

Le développement de systèmes chimio-mécano-répondants (qui répondent chimiquement à un étirement mécanique) est un domaine émergent en chimie. La plupart des systèmes décrits jusqu'ici dans la littérature sont basés sur une modification des liaisons covalentes lorsque les molécules sont soumises à un stress mécanique. Par contre, la nature transforme une force mécanique en un signal chimique en utilisant des changements de conformation de protéines induits mécaniquement.

L’objectif de notre projet est de développer des systèmes chimio-mécano-répondants basés sur cette même approche simple : répondre chimiquement à un étirement en modifiant la conformation des molécules, une approche que l’on peut qualifier de mécano-chimie douce. Nous utiliserons à cet effet des monomères mutants d'avidine, et les mutations permettront de greffer les protéines sur des supports élastiques ainsi que de diminuer l'interaction avec la biotine, en particulier sous étirement.

Cela devrait nous permettre de moduler mécaniquement l'interaction avidine/biotine, ce qui pourrait constituer un nouveau type de bio-senseur et générer des applications en ingénierie tissulaire.

Investissements d'Avenir