Université de Strasbourg

Construire le Nord

Construire le Nord par les mots : géographie de la connaissance scientifique dans les philologies européennes 1850-1950

Fellows Fribourg-Strasbourg : Joachim Grage et Thomas Mohnike

Article Uni Wissen janvier 2015

article Uni WissenLe projet analyse l’usage des langues, des cultures et des littératures scandinaves en France, en Allemagne et en Scandinavie dans trois domaines académiques en plein essor – la philologie comparative, l’histoire littéraire et les études Sami – entre 1850 et 1950. Dans ces domaines, certains universitaires ont souvent dépeint le Nord comme un lieu de liberté, la dernière étendue sauvage, un refuge de la mélancolie ou le berceau d’une culture dynamique de guerriers germaniques, en opposition à la fainéantise et la superficialité du Sud. Ces géographies imaginatives du Nord dépendaient évidemment des contextes politiques et des besoins locaux, qui n’étaient pas les mêmes à Fribourg, Strasbourg, Copenhague ou Paris.
Le projet propose donc d’analyser 1) les versions changeantes et contradictoires des géographies imaginatives que les acteurs dans le domaine ont évoquées en utilisant les littératures et cultures scandinaves et 2) comment ces modèles scientifiques apparemment délocalisés dépendaient de différents (politiques, didactiques, esthétiques, idéologiques, formels) besoins et pratiques locaux – en fonction des lieux, régions et circulation culturelle comme le dit Livingstone.
Le projet propose donc de développer la première géographie dynamique transnationale du savoir scientifique du Nord, pas seulement en tant qu’une histoire du discours scientifique, mais également comme résultat des pratiques et performances locales du travail scientifique.

Investissements d'Avenir