Université de Strasbourg

Strasbourg, laboratoire du moderne

Strasbourg, laboratoire du moderne (1880-1930) Nouvelles perspectives pour expliquer et présenter un patrimoine artistique contesté entre France et Allemagne

USIAS Fellow : Alexandre Kostka

Cette recherche vise à établir un dialogue transdisciplinaire entre l’histoire de l’art, l’histoire culturelle, l’histoire médicale et l’histoire militaire pour la période cruciale lorsque la capitale du Reichsland Elsass-Lothringen, reprise par la France après 1918, a servi de « laboratoire » pour l’Allemagne et la France. Chacun de ces pays a investi l’espace urbain pour présenter ses aspirations à l’hégémonie culturelle en Europe. Alors que certaines approches précédentes ont plutôt insisté sur l’aspect nationaliste et propagandiste des politiques culturelles mises en oeuvre par les musées, l’université, et différents projets d’architecture et d’urbanisme, ce projet entend montrer que les méthodes d’investigation utilisées avaient aussi un effet performatif, tendant à « construire » (non nécessairement de manière totalement inconsciente) les différences qu’elles entendent établir entre les aspects « allemands » et « français ». Il importe donc de reconnaître la nature particulière du patrimoine culturel à Strasbourg en tant que complexe sémantique disputé (un « héritage contesté », selon l’ex- pression de J. Tunbridge), et de localiser la ville en tant qu’ « espace » spécifique (une « géographie de savoir », D.N. Livingstone, C. Jacob), dans lequel s’effectuent des négocations complexes entre des auto-définitions culturelles et des projections identitaires concurrentes. Mené en coopération étroite avec les Musées de Stras- bourg qui préparent actuellement une exposition sur le passé partagé de la capitale alsacienne, ce projet associe universitaires et conservateurs de musées de Strasbourg, Berlin, Paris et Munich ainsi que d’autres villes, et cherche à enrichir les collections patrimoniales de la ville en établissant des liens qui dans beaucoup de cas ont été interrompus par les circonstances historiques.

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