Université de Strasbourg

Ocytocine et douleur

Étude de l’implication de l’ocytocine endogène dans l’aspect émotionnel de la douleur

Fellow USIAS : Alexandre Charlet

La douleur est une sensation complexe impliquant de nombreuses structures cérébrales regroupées dans la notion de « matrice de la douleur ». Parmi elles, des structures clefs responsables de l’aspect émotionnel de la douleur, le cortex cingulaire antérieur (ACC) et l’amygdale centrale (CeA), sont innervées par des projections axonales ocytocinergiques (OT) hypothalamiques.

Grâce aux nouvelles possibilités offertes par les construits viraux, nous effectuerons une identification spatio-temporelle fine et une caractérisation fonctionnelle des projections OT vers l’ACC et le CeA activées au cours d’un épisode douloureux. Les points clefs de ce projet sont l’utilisation (i) de la manipulation optogénétique des projections OT et (ii) d’une approche innovante permettant de manipuler les neurones OT activés lors d’un épisode douloureux.

Les résultats permettront de contribuer de manière significative à notre compréhension de la matrice de la douleur, et plus particulièrement du rôle complexe et singulier de l’ocytocine dans celle-ci. Par ailleurs, nous espérons que ce projet mènera à la généralisation des outils optogénétiques appliqués aux neuropeptides.

En effet, si l’optogénétique est aujourd’hui largement utilisée, seul un petit nombre d’études porte sur les neuropeptides, eu égard aux difficultés que cela représente. Or comprendre de quelle manière la sensation douloureuse est intégrée et modulée par un neuropeptide est d’une importance capitale, d’un point de vue fondamental comme clinique.

 

Investissements d'Avenir