Université de Strasbourg

Mir Wais Hosseini

Mir Wais Hosseini

Mir Wais Hosseini, professeur de classe exceptionnelle à l'université de Strasbourg, est né à Kaboul (Afghanistan). Après avoir reçu son doctorat de l'université Louis Pasteur, il débute ses recherches sous la supervision de Jean-Marie Lehn et travaille avec lui durant 10 ans. Il devient titulaire au CNRS puis professeur, et est élu trois fois à l'Institut universitaire de France (IUF, Chaire de tectonique moléculaire). En 2006, il est élu membre de l'Academia Europea. En 2010, il gagne le prix binational de la Société de chimie franco-italienne ; en 2011, il reçoit la médaille d'argent du CNRS ; en 2012, le prix Grignard-Wittig de la Société de chimie allemande (GDCH) ; en 2013, le prestigieux prix Alexander von Humbolt et en 2014, le prix Izatt Christensen en chimie macrocyclique. Il est également décoré chevalier de la Légion d'honneur cette même année.

Il a supervisé 41 doctorants, 5 habilitations et plus de 100 étudiants et post-doctorants. Il a publié plus de 300 manuscrits et présenté ses travaux lors de plus de 430 conférences. Il a été professeur invité à l'université de Genève, l'université d’Australie-Occidentale, le Centre de recherche Tsukuba, l'université de Tokyo, l'Academia Sinica, l'université de Kyoto, l'université d'Hokkaido et le Politecnico di Milano.

Dans le cadre de sa fellowship, Mir Wais Hosseini travaille sur le projet Couplage de mouvement intramoléculaire et catalyse.

Investissements d'Avenir