Université de Strasbourg

Merle Jacob

Merle Jacob

Merle Jacob est professeur de politique de la recherche à l'université de Lund (Suède), et titulaire d'une chaire UNESCO en gestion de la recherche et des systèmes d'innovation. Elle est actuellement Directrice de l'Institut des politiques de recherche à l'université de Lund. Merle Jacob a été précédemment Directrice du Centre de technologie, d'innovation et de culture de l'université d'Oslo (09/2006-08/2010), et professeur à la Business School de Copenhague.


Ses deux domaines d'expertise sont la gestion des universités et les systèmes nationaux de recherche. Elle a abondamment publié dans ces deux domaines, et s’intéresse notamment à la gouvernance de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’aux défis posés à cette dernière par la mondialisation et l'intégration de l'innovation dans les missions de l'université.

Durant son séjour à l'USIAS, Merle Jacob travaillera sur le projet La mondialisation des pratiques dans la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec Dietmar Braun et Niilo Kaupi.

Investissements d'Avenir