Université de Strasbourg

Crise économique ou économistes en crise ?

Conférence

Titanic

 

par Alan Kirman
Université d'Aix-Marseille, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Mercredi 25 novembre 2015, 15h30
Salle de l'Europe, MISHA, Strasbourg (accès)


Les économistes doivent-ils être tenus responsables des conséquences qu’entraîne la mise en œuvre des recommandations issues de leurs analyses ?

La crise économique a mis en évidence la distance importante existant entre la théorie économique et les phénomènes qu’elle est censée expliquer. Alan Kirman donnera quelques explications historiques de cette divergence entre la théorie et la réalité. Il discutera ensuite de la solidité des fondements de la théorie de l’équilibre général et de l’économie financière et des raisons pour lesquelles nos modèles n’incorporent pas la possibilité d’une crise. Le professeur Kirman suggèrera quelques pistes d’analyse tenant compte de la possibilité de ce genre d’épisode, avec des exemples simples. Une fois l’économie considérée comme un système complexe et évolutif, le problème de son analyse théorique, mais aussi de sa régulation, change de nature. Les responsables politiques ont clairement indiqué le besoin de nouvelles approches, et il incombe aux économistes de les fournir.

La conférence s'achèvera à 17h par un apéritif.
  

 

Alan Kirman

Alan Kirman

Alan Kirman, titulaire d’un master de l’université d’Oxford et d’un doctorat de l’université de Princeton, est professeur émérite d'économie à l'université d'Aix-Marseille, et Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été professeur d'économie à l'université Johns Hopkins, l'université libre de Bruxelles, l'université de Warwick et l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie.

Le professeur Kirman est membre honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de la Société d'économétrie et de l'Association économique européenne. Il a été Houblon-Norman Senior Research Fellow de la Bank of England (1994), Visiting Professor au Santa Fe Institute, Nouveau-Mexique (1993-1997) et Richard B. Fisher Member à l’Institute for Advanced Study, Princeton (2005-2006). Il a reçu le Prix Humboldt (Allemagne) en 1995, et a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2003.

Il est éditeur honoraire du Journal of Economic Behavior and Organization (JEBO), et éditeur associé de plusieurs autres revues scientifiques internationales. Il a publié plus de 150 articles dans des revues internationales et a édité et publié quinze livres, parmi lesquels Economics Beyond the Millenium (avec L.A. Gerard-Varet, Oxford University Press 1999) et Complex Economics: Individual and Collective Rationality (Routledge 2010).

Les travaux d’Alan Kirman cherchent principalement à comprendre la manière dont fonctionnent les marchés et leurs participants ainsi que le lien entre les micro et macro-comportements. Si l’on prend en compte l’interaction directe entre les acteurs, la relation entre les actions individuelles et les résultats agrégés s’avère complexe. Il soutient que l’activité économique est davantage vue comme le produit d’un système complexe qui s’auto-gère plutôt que correspondant au comportement d’un maximisateur individuel.

 

 

France 2030