Université de Strasbourg

Peter Hunt

Peter HuntPeter Hunt (diplôme de master à CU Boulder en 1988, thèse de doctorat à Stanford en 1994) est professeur d’Histoire grecque à l’université de Colorado à Boulder, aux Etats-Unis. Il étudie les liens entre guerre et société, l’esclavage, l’historiographie et la rhétorique. Son premier livre, Slaves, Warfare and Ideology in the Greek Historians (Cambridge 1998), distingue le dissensus entre l’étendue de la participation des esclaves et des hilotes dans les conflits grecs et la représentation de leur rôle par leurs contemporains historiens. Son deuxième livre, War, Peace, and Alliance in Demosthenes' Athens (Cambridge 2010), utilise les sources relevant du discours délibératif pour comprendre le mécanisme de la pensée athénienne au sujet des relations étrangères. Le Times Literary Supplement en a fait un compte-rendu et le livre a gagné le prix Kayden (Université de Colorado).

En plus de nombreux articles et comptes-rendus, il a contribué à différents ouvrages collectifs, dont le Oxford Handbook of Demosthenes, le Brill's Companion to Thucydides, le Oxford Handbook of Thucydides, le Cambridge History of Greek and Roman Warfare, le Cambridge World History of Slavery et le Cambridge History of the World. Son troisième ouvrage, une enquête sur l’esclavage en Grèce ancienne et à Rome (Ancient Greek and Roman Slavery, Wiley Blackwell), est sorti en 2018. Parmi ses projets actuels, il a commencé un travail sur les « frontières » athéniennes en Thrace.

Peter Hunt est venu pour un court séjour à l’USIAS en juillet 2018. Durant cette visite, il a pris contact avec les membres du CARRA (Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité) et d’Archimède (Archéologie et histoire ancienne: Méditerranée-Europe). De plus, il a participé au colloque international, The Athenian Funeral Oration: 40 Years after Nicole Loraux (9-11 juillet 2018).

Investissements d'Avenir