Université de Strasbourg

Séminaire : L'enfance dans la Grèce hellénistique

Le 26 novembre 2015
À 18h00
Salle de la Table Ronde, MISHA

Par le professeur Mark Golden, Professeur de Lettres classiques, université de Winnipeg

La conquête de l'empire perse par Alexandre le Grand a provoqué d'importants changements chez les Grecs anciens. Les 300 années qui suivent Alexandre sont appelées la période hellénistique (323-30 av. J.-C.), et il est traditionnellement admis que l'un de ces changements essentiels concerne l'enfance : en effet, les Grecs hellénistiques auraient « découvert » leurs enfants, en les considérant comme plus importants et plus intéressants que jamais auparavant. Toutefois, l’étude approfondie d’indices nouveaux comme anciens remet en question cette hypothèse.

Les 200 ans précédant Alexandre le Grand sont appelés la période classique (480-324 av. J.-C.). Les trois principales caractéristiques des enfants de la période classique sont le pathos, la précocité et les jeux, et nous les retrouvons après cette période. Les nouvelles idées sur l'enfance  prêtées à la période hellénistique sont quant à elles bien antérieures à Alexandre le Grand. Une autre hypothèse est qu’elles émergent seulement pour de courts laps de temps sur l'ensemble de la période hellénistique, ou uniquement dans certaines aires géographiques d’un monde grec devenu bien plus vaste. Les représentations des poètes hellénistiques avaient par ailleurs souvent des motivations littéraires, et il semblerait que les idées des auteurs et des artistes aient eu peu d'effet sur les expériences vécues par les enfants de leur époque.

Toutefois, de nombreuses inconnues demeurent. Les indices sur l'exposition des nouveau-nés, l'adoption de jeunes enfants et la participation des plus âgés à des festivals restent très limités. En conséquence, nous ne pouvons pas déterminer avec certitude si la période hellénistique a connu des changements dans ces domaines. Cependant, nous pouvons en dire bien plus sur l'accès à l’éducation, considérablement élargi pour les garçons comme les filles grâce à la philanthropie et à la dépense publique, et sur son influence indubitablement positive sur la vie des enfants de la période hellénistique.

Le texte en anglais de ce séminaire est disponible ici.

 

Mark GoldenMark Golden

Le professeur Mark Golden est un chercheur éminent dans le domaine de l'histoire sociale des Grecs anciens. Il est l'auteur de Children and Childhood in Classical Athens (second edition, 2015), Sport and Society in Ancient Greece (1998) et Sport in the Ancient World from A to Z (2004). Il a co-édité plusieurs ouvrages dont Sex and Difference in Ancient Greece and Rome (2003) et A Cultural History of Sexuality in the Classical World (2011). Cette année, le professeur Golden est devenu professeur émérite à l'université de Winnipeg, où il a enseigné de 1982 à 2015. Il est canadien et a étudié à l'Université de Toronto. En 2012, le professeur Golden est devenu professeur invité R.D. Milns de Lettres Classiques et Histoire Ancienne à l'Université du Queensland (Australie). 

Programme

18:00 Introduction (en anglais et en français) par le Dr. David Pritchard (USIAS) et le professeur Dominique Lenfant (Institut d'Histoire Grecque)

18:10 Séminaire: L'enfance dans la Grèce hellénistique (en anglais)

19:00 Questions (en français et en anglais)

19:30 Apéritif

L'événement est organisé par le Dr. David Pritchard, University of Queensland et Fellow USIAS 2015, conjointement avec l'Institut d'Histoire Grecque.

 

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