Université de Strasbourg

Conférence - Perspective évolutionniste sur le leadership et le followership chez les humains

Le 18 mai 2016
De 15h30 à 17h00
MISHA, University of Strasbourg

Par Mark van Vugt, professeur de psychologie évolutionniste, du travail et des organisations à l'université libre d'Amsterdam (Pays-Bas) et chercheur associé à l'institut d'anthropologie cognitive et évolutionniste de l'université d'Oxford (Royaume-Uni).

La psychologie évolutionniste postule que nos pensées, nos sentiments et nos actes sont le produit de mécanismes psychologiques innés, sélectionnés par l'évolution parce qu'ils permettent aux individus de gérer efficacement des situations qui sont (directement ou indirectement) importantes pour la survie et la reproduction.

Le professeur van Vugt examine de quelle manière la théorie évolutionniste peut être appliquée à la compréhension des processus de groupe, du leadership et du followership, et nous apporter de nouvelles connaissances sur le statut, le pouvoir, l'altruisme, le conflit, la coopération et les relations intergroupes. Son laboratoire d'Amsterdam emploie une vaste gamme de méthodologies (psychologie expérimentale, neurosciences sociales et économie comportementale) pour tester ses hypothèses sur le comportement humain.

La théorie évolutionniste du leadership postule que le fait de mener et de suivre sont des stratégies qui ont été sélectionnées afin de résoudre des problèmes de coordination sociale dans des environnements ancestraux, en particulier les questions de mouvements de groupe, de maintien de la paix au sein du groupe et de compétition intergroupes. La relation entre meneurs et suiveurs est par définition ambivalente, en raison du potentiel d'exploitation des suiveurs par les meneurs. Les structures d'organisation modernes sont parfois en porte-à-faux avec certains aspects de notre psychologie du leadership issue de l'évolution, ce qui peut expliquer le sentiment d'aliénation et de frustration ressenti par de nombreux citoyens et employés. Le professeur van Vugt évoquera plusieurs implications de cette analyse évolutionniste pour la recherche ainsi que pour la théorie et la pratique du leadership.

Programme :

15:30

Introduction

 

Odile Petit, Fellow USIAS 2013, responsable de l’équipe Éthologie évolutive à l'IPHC, CNRS, Strasbourg

15:40

Conférence - Perspective évolutionniste sur le leadership et le followership chez les humains

 

Mark van Vugt, professeur de psychologie évolutionniste, du travail et des organisations, université libre d'Amsterdam, Pays-Bas.

16:40

Discussion

17:00

Rafraîchissements


Cet événement est ouvert à tous. Pour toute question, merci de contacter info[at]usias.fr.

France 2030