Université de Strasbourg

Colloque Collège de France : Gènes et pathologies

Le 13 mai 2016
De 08h45 à 18h50
Auditorium IGBMC, Strasbourg

Gènes et pathologies: questions et perspectives actuelles

Au cours du 21e siècle, le rôle de nos gènes dans les diagnostics, pronostics et traitements est devenu crucial dans le domaine de la santé et des pathologies. Dans cette ère du génome personnel et des technologies de haut débit, le potentiel d’approfondissement de notre compréhension des pathologies complexes est très important. Toutefois, la compréhension de l'application de ces nouvelles possibilités à la recherche et à la pratique médicale n’en est encore qu’à ses balbutiements. Au cours du colloque, des chercheurs éminents du domaine présenteront un aperçu de certaines pathologies génétiques et discuteront des possibilités offertes à la médecine de précision ainsi que de l’avenir de la génétique clinique.

Le colloque est organisé par Jean-Louis Mandel sous l'égide du Collège de France, de l'USIAS et de l'IGBMC, avec la participation de :

Pierre Corvol (Collège de France)

Alain Fischer (Collège de France, Institut Imagine)

Edith Heard (Collège de France, Institut Curie)

David Ledbetter (Geisinger Health system, Danville USA)

Christine Petit (Collège de France, Institut Pasteur)

et Hélène Dollfus (INSERM et CHU Strasbourg), Jamel Chelly, Yann Herault, Jocelyn Laporte, Hervé Moine, Amélie Piton, Hélène Puccio, Chantal Sellier, Yvon Trottier, de l'IGBMC


Affiche (pdf)

Programme (pdf)

Lieu (plan)

Le colloque est ouvert à toute personne intéressée sans frais d’inscription, mais pour des raisons de sécurité́ (Vigipirate), une inscription préalable est fortement recommandée afin de faciliter l’accès (qui sera contrôlé). Inscription par e-mail à l’adresse rebetez[at]igbmc.fr avec l’objet : Colloque 13 mai.

France 2030