Université de Strasbourg

28e Seminaire USIAS: Comment le magnétisme a changé la face du monde... à trois reprises

Le 12 décembre 2016
De 15h30 à 17h00
Salle de Table Ronde, MISHA

2000 years of magnetic devices a) Chinese South-pointer 1st century AD and b) Hard-disc drive 21st century.

Par Michael Coey, Fellow USIAS 2014

Le magnétisme représente depuis plus de deux millénaires un microcosme de l'histoire des sciences. En effet, l'étrangeté de la répulsion et de l'attraction magnétique, sa directionnalité et le pouvoir de manipuler un champ de force que génèrent les aimants ont accéléré notre compréhension du monde naturel et engendré trois révolutions.

Tout d'abord, c'est la maîtrise de la nature directionnelle de la force magnétique (sous la forme de boussole et de compas) qui a permis l'exploration de la planète au 15e siècle. Ensuite, la découverte du rapport entre électricité et magnétisme a entraîné la révolution électromagnétique du 19e siècle, et irrévocablement transformé nos conditions de vie et de communication. Enfin, la révolution actuelle du Big data est en train de redéfinir l'expérience humaine, tout en redistribuant radicalement la connaissance et le pouvoir.

L'étude scientifique du magnétisme a exigé de l'imagination et de grandes capacités d'observation. Elle a mené à la théorie de l'électrodynamique classique, avant d'associer le champ magnétique à des matériaux spécifiques par le biais du moment angulaire de particules élémentaires chargées, ainsi qu'à des courants électriques et à la Terre elle-même. Notre compréhension fondamentale du magnétisme des électrons dans les solides s'enracine dans la mécanique quantique et la relativité. Pourtant, ce n'est que dans la dernière partie du 20e siècle que la théorie fondamentale est parvenue à étayer la conception rationnelle de nouveaux matériaux magnétiques fonctionnels et la création d'appareils spintroniques de plus en plus compacts, menant à une amélioration exponentielle de la capacité de stockage électronique des informations en 60 ans.

Cette conférence présentera un résumé de l'évolution des idées dans l'un des domaines des sciences naturelles les plus longuement étudiés. Elle donnera également un bref aperçu du projet USIAS « Microfluidique sans parois », mené en coopération avec Bernard Doudin (IPCMS) et Thomas Hermans (ISIS).  

France 2030