Université de Strasbourg

Thomas Mohnike

Thomas MohnikeThomas Mohnike est maître de conférences au département d'études scandinaves de l'Université de Strasbourg dont il est aussi le directeur. Il a fait ses études à Charleston, S.C., Kiel, Upsal et Berlin pour faire sa thèse de doctorat à Freiburg sur les Géographies imaginées en Suède avant et après la fin de la guerre froide. Il a initié et coordonné de nombreux projets de recherches et de collaboration ; entre autres, il a été co-initiateur et longtemps coordonnateur principal du réseau EUCOR en études scandinaves (Bâle, Freiburg, Strasbourg, Tübingen, depuis 2003/4) et Strasbourg à la découverte du Nord. Numérisation et valorisation des fonds scandinaves précieux de la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg (2011-2013). Depuis 2013, il est président fondateur de l'Association Pour les Etudes Nordiques françaises. Avec Thomas Beaufils, il dirige Deshima. Revue d'histoire globale des pays du Nord et avec Charlotte Krauss et Urs Urban la collection Globalizing Fiction. Transdisciplinary perspectives on arts & letters as objects of cultural practice. Ses principaux axes de recherches sont les géographies imaginées de l'Europe du Nord, les géographies du savoir, l'histoire culturelle nordique du (post-)colonialisme et du nationalisme.
Parmi les publications récentes, on peut citer Imaginierte Geographien. Der schwedischsprachige Reisebericht der 1980er und 1990er Jahre und das Ende des Kalten Krieges, (2007), Auf der Suche nach dem verlorenen Epos. Ein populäres Genre der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts / À la recherche de l’épopée perdue. Un genre populaire de la littérature européenne du XIXe siècle, éd. avec Charlotte Krauss (2011), Regards sur l'histoire africaine des pays nord-européens, éd avec Thomas Beaufils (2011), et Dreams of Valhalla. Une application pour iPad – en collaboration avec Gabriela Antunes, Giacomo Bottá, Pierre-Brice Stahl, et Arthénon (2013).

Durant son séjour à l'USIAS, Thomas Mohnike travaillera sur Construire le Nord par les mots : géographie de la connaissance scientifique dans les philologies européennes 1850-1950 avec son collaborateur Joachim Grage.

Investissements d'Avenir