Université de Strasbourg

Stefan Kebekus

Stefan Kebekus

Stefan Kebekus, né en 1970, est professeur de mathématiques à l’université de Fribourg. Ses thèmes de recherche sont entre autres la géométrie complexe, une branche des mathématiques pures connectée à la théorie des nombres, la cryptographie et la physique théorique.

Stefan Kebekus a étudié les mathématiques à l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne), où il a obtenu son doctorat en 1996. Après ses études, il a été assistant scientifique à l’université de Bayreuth (Allemagne), chercheur invité à l’université de Kyoto (Japon), professeur invité à l’université de Washington à Seattle (États-Unis) ainsi qu’à Strasbourg, Grenoble et Rennes, puis Heisenberg-Fellow de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Fondation nationale allemande pour la recherche). Il a obtenu son habilitation à diriger les recherches en 2001 à l’université de Bayreuth. Entre 2003 et 2008, Stefan Kebekus a été professeur de mathématiques à l’université de Cologne (Allemagne), puis à Fribourg à partir de 2008. Stefan Kebekus est rédacteur en chef du Journal of Algebraic Geometry. Il est également vice-directeur du Groupe de formation à la recherche en méthodes cohomologiques en géométrie à Fribourg. Entre 2006 et 2008, il a été directeur du Groupe de formation à la recherche en structures globales en géométrie et analyse. Il a également été membre de l’Institut de recherche en sciences mathématiques de Berkeley (États-Unis) en 2009.

Dans le cadre de sa fellowship USIAS, Stefan Kebekus travaille sur le projet Points rationnels, courbes rationnelles et automorphismes des variétés spéciales, avec ses collaborateurs Carlo Gasbarri et Gianluca Pacienza.

Investissements d'Avenir