Université de Strasbourg

Tsvetan Serchov

Biography - Tsvetan Serchov

University Medical Center Freiburg, Germany & USIAS Fellow at the Institute of Cellular and Integrative Neuroscience (INCI), University of Strasbourg and CNRS

Tsvetan Serchov, USIAS Fellow 2020Dr. Tsvetan Serchov graduated with a PhD in neuroscience in 2007, as a fellow of the International Graduate School of Neuroscience (Ruhr University Bochum, Germany). As a graduate student, he conducted research on the molecular mechanism of regulation of circadian clock and mouse rhythmic behavior. Dr. Serchov spent his first post-doctoral period at the Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology (IGBMC), Strasbourg. In 2010, he joined the laboratory of Professor Dietrich van Calker (University Medical Center Freiburg, Germany), known for his discovery of the different adenosine receptor types. During this period, Dr. Serchov generated a new transgenic mouse with conditional expression of adenosine A1 receptors, representing a model to study the mechanism of action of sleep deprivation in mood disorders. He moreover identified the induction of the homeostatic synaptic protein Homer1a, as a novel common pathway mediating the effects of several different antidepressant treatments (Serchov et al., 2015, Neuron).

In 2016, Dr. Serchov obtained a grant from the German Research Foundation (DFG) and established an independent research group that focused on revealing the molecular and cellular mechanisms of antidepressant therapy. His recent research findings show that the antidepressant effects of sleep deprivation depend on enhanced glutamatergic signaling. Furthermore, the Serchov laboratory has introduced a new approach utilising peripheral administration of cell-penetrable TAT-peptides, which elicit rapid antidepressant effects, as potential novel therapeutic strategy (Holz et al., 2019, Neuron).

The aim of the current research of Dr. Serchov’s team is to understand the mechanism of action of different non-pharmacological treatments of depression, including chronotherapies and deep brain stimulation.

Dr. Michel Barrot will welcome Tsvetan Serchov at the Institute of Cellular and Integrative Neuroscience (INCI) during his fellowship.

Project - Investigation of the impact of adenosine A1 receptor as mediator of the detrimental effects of chronic sleep loss in the development of depression

01/10/2020 - 30/09/2022

Major depressive disorder is among those disabling mental diseases that are most commonly diagnosed. Dysregulations of sleep and circadian rhythm are associated with its development. However, the molecular and cellular mechanisms underlying the interaction between sleep disruption and mood regulation remain poorly understood. Acute sleep deprivation (SD) is known to elicit rapid antidepressant effects, whereas chronic sleep loss is considered as a risk factor for depression. However, both acute and chronic SD upregulate adenosine A1 receptor (A1R) expression in various brain regions in rodents and humans. A1R is implicated in the control of sleep and circadian rhythms. While the role of A1R in the antidepressant action of acute SD is now widely appreciated, little is known about its potential role in the detrimental effects of chronic sleep loss.

The Serchov group have developed a transgenic mouse line with inducible upregulation of A1R, which will serve as a valuable model to mimic and explore the effects of chronic sleep loss. The aim is to investigate the hypothesis that enhanced A1R signaling mediates the detrimental effects of chronic sleep restriction on mood. The objective of the USIAS project is to test this hypothesis by studying the effects of chronic sleep restriction and experimental upregulation of A1R function on rhythmic behaviour, sleep regulation and depression-like behaviour; as well as on region-specific circadian gene oscillations and synaptic expression of AMPA receptors, as potential underlying mechanisms.

In this project, the team will combine a wide range of techniques including in vivo brain region-specific viral expression and knockout, sleep EEG recordings and evaluation, investigation of synaptic alterations and glutamatergic signaling, and complex behavioral characterisation by classical tests, as well as by utilising complex experimental paradigms and automatic behavioral analyses in IntelliCage (TSE systems). This project will provide valuable information regarding the molecular and cellular factors implicated in the neurobiology of depression and the effects of sleep loss. Thus, improving our understanding of the role of A1R and the impact of sleep and biological clock in the development of depression may lead to increase of the efficacy of existing treatments and/or to the development of new therapies and preventive strategies for mood and sleep disorders.

Investissements d'Avenir

Université de Strasbourg

Tsvetan Serchov

Biographie - Tsvetan Serchov

Centre médical universitaire, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne & Fellow USIAS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI) - UPR 3212, université de Strasbourg et CNRS

Tsvetan Serchov, USIAS Fellow 2020Le Dr. Tsvetan Serchov est titulaire d'un doctorat de neurosciences (2007), obtenu en tant que Fellow de l’International Graduate School of Neuroscience (université de la Ruhr à Bochum, Allemagne). Lors de ses études de troisième cycle, il a mené des recherches sur les mécanismes moléculaires de la régulation de l’horloge circadienne et du comportement rythmique des souris. Le Dr. Serchov a entrepris ses premières études postdoctorales à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg. En 2010, il a rejoint le laboratoire du professeur Dietrich van Calker (Centre médical universitaire, université de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne), célèbre pour sa découverte des différents types de récepteurs de l’adénosine. Au cours de cette période, le Dr. Serchov a créé une nouvelle souris transgénique à l’expression conditionnelle des récepteurs A1 de l’adénosine, offrant un modèle d'étude du mécanisme d’action du déficit de sommeil dans les troubles de l’humeur. Il a en outre identifié l’induction de la protéine synaptique homéostatique Homer1a en tant que nouvelle voie commune impliquée dans les effets de différents traitements antidépresseurs (Serchov et al., 2015, Neuron).

En 2016, le Dr. Serchov a obtenu une bourse de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et établi un groupe de recherche indépendant qui s’est concentré sur l’identification des mécanismes moléculaires et cellulaires des traitements antidépresseurs. Ses derniers résultats de recherche montrent que les effets antidépresseurs du déficit de sommeil dépendent de l’augmentation de la signalisation glutamatergique. De plus, son laboratoire a introduit une nouvelle approche, utilisant l’administration périphérique de peptides de pénétration cellulaire TAT, qui entraîne rapidement des effets antidépresseurs et pourrait représenter une stratégie thérapeutique novatrice (Holz et al., 2019, Neuron).

Les recherches actuelles de l’équipe du Dr. Serchov ont pour objectif de comprendre le mécanisme d’action de différents traitements non pharmacologiques de la dépression, dont les chronothérapies et la stimulation cérébrale profonde.

Durant son séjour, le Dr. Tsvetan Serchov sera accueilli par le Dr. Michel Barrot au sein de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI). 

Projet - Étude de l’impact du récepteur A1 de l’adénosine en tant que médiateur des effets négatifs du déficit de sommeil chronique dans le développement de la dépression

01/10/2020 - 30/09/2022

La dépression majeure fait partie des troubles mentaux invalidants les plus fréquemment diagnostiqués, et les dérèglements du sommeil et du rythme circadien sont associés à son développement. Cependant, les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents de l’interaction entre les troubles du sommeil et la régulation de l’humeur demeurent peu compris. S'il est connu que la privation aigüe de sommeil engendre rapidement des effets antidépresseurs, le déficit de sommeil chronique est au contraire un facteur de risque de la dépression. Toutefois, le déficit de sommeil aigu comme chronique régule positivement l’expression du récepteur A1 de l’adénosine (A1R) dans diverses régions cérébrales chez les rongeurs et les humains. A1R est impliqué dans le contrôle du sommeil et des rythmes circadiens et, si le rôle d’A1R dans l’effet antidépresseur de la privation de sommeil aigüe est aujourd'hui largement connu, nous en savons peu sur son rôle potentiel dans les effets délétères du déficit de sommeil chronique.

Le groupe du Dr. Serchov a développé une lignée de souris transgéniques permettant l’induction de la régulation positive d’A1R, qui servira de modèle de reproduction et d’exploration des effets du déficit de sommeil chronique, permettant d’étudier l’hypothèse selon laquelle l’augmentation de la signalisation A1R est impliquée dans les effets négatifs de la restriction chronique de sommeil sur l’humeur. L'objectif du projet USIAS est de tester cette hypothèse en étudiant les effets du déficit de sommeil chronique et de la régulation positive expérimentale de la fonction d’A1R sur le comportement rythmique, la régulation du sommeil et les comportements de type dépressif, ainsi que sur les oscillations de gènes circadiens dans des régions cérébrales spécifiques et l’expression synaptique des récepteurs AMPA en tant que mécanismes sous-jacents potentiels.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe combinera un large éventail de techniques, dont l’expression virale et l’invalidation génétique in vivo dans des régions cérébrales choisies, les enregistrements EEG au cours du sommeil et leur évaluation, l’exploration des altérations synaptiques et de la signalisation glutamatergique, ainsi que la caractérisation comportementale complexe par le biais de tests classiques et l’utilisation d’analyses comportementales automatiques par IntelliCage (TSE Systems). Ce projet apportera des informations essentielles sur les facteurs moléculaires et cellulaires impliqués dans la neurobiologie de la dépression et les effets du déficit de sommeil. Ainsi, l’approfondissement de notre compréhension du rôle d’A1R, de l’impact du sommeil et de l’horloge biologique dans le développement de la dépression pourrait contribuer à l’accroissement de l’efficacité des traitements existants, et/ou au développement de nouveaux traitements et stratégies de prévention des troubles de l’humeur et du sommeil.

Investissements d'Avenir