Université de Strasbourg

Dana Rush

Dana Rush Dana Rush est chercheuse mais également conservatrice dans le domaine de l’art et de la culture matérielle africains et de la diaspora africaine. Elle est actuellement Fellow au Centre National de la Culture Matérielle au Musée National des Cultures du Monde aux Pays-Bas. Elle a précédemment enseigné l’histoire de l’art africain et de la diaspora africaine et donné des cours de muséologie à l’Université de l’Illinois.

Elle a effectué des recherches et écrit sur le système religieux vodou* depuis qu’elle a voyagé au Bénin et au Togo dans les années 1990 (*le vodou est un système religieux traditionnel d’Afrique de l’Ouest organisé autour d’un créateur divin unique et de centaines d’esprits). Dès lors, ses recherches et ses écrits se sont ancrés dans un long travail de recherche de terrain en Afrique de l’Ouest (Bénin, Togo) et une recherche comparative aux Amériques (Haïti, Brésil, Cuba). Son livre, Vodun in Coastal Bénin : Unfinished, Open-Ended, Global (Vodou dans le Bénin côtier : inachevé, ouvert et global (2013)), présente le vodou comme une synthèse culturelle qui met l’accent sur le processus plutôt que le produit, et sur l’efficacité plutôt que la beauté. Elle a publié des articles et des chapitres de livres dans de nombreux journaux et anthologies, portant sur des sujets interdisciplinaires variés tels que l’hindouisme africain, la fugacité et l’inachèvement de l’esthétique vodou et les arts vodou traditionnels et contemporains. Ses recherches de terrain les plus récentes, financées par une bourse Fullbright (2010-2012), posent les fondations de son prochain projet, qui examine de quelle manière la culture visuelle et matérielle vodou ainsi que les histoires orales servent d’archives de la mémoire de l’esclavage. Dana Rush est également éditrice d’African Arts et membre du conseil consultatif de Material Religion : the Journal of Objects, Art and Belief.

Dans le cadre de sa Fellowship, Dana Rush travaille sur le projet En mémoire de l’esclavage : vodou Tchamba au Togo (Afrique de l’Ouest).

Investissements d'Avenir