Université de Strasbourg

Dominique Ferrandon

Dominique Ferrandon

Dominique Ferrandon est Directeur de recherche à l'UPR 9022 du CNRS Réponse immunitaire et développement chez les insectes, au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire. Après des études à l'École normale supérieure, il a rejoint le professeur Chambon à Strasbourg pour son DEA. Il a ensuite effectué sa thèse sur le développement de la drosophile à Tübingen sous la direction du professeur Nüsslein-Volhard. Il a alors rejoint le laboratoire dirigé par le professeur Hoffmann à Strasbourg, où il a développé l'approche génétique permettant d’identifier les gènes impliqués dans la réponse immunitaire de cette petite mouche, notamment ceux dont la fonction est de permettre la détection des infections. Plus récemment, il a développé des modèles d'infections intestinales chez cet insecte.

Récipiendaire de plusieurs prix décernés par l'Académie des sciences ou la Fondation pour la recherche médicale, parmi lesquels la Médaille de Bronze du CNRS (1999), le Grand Prix thématique Mottart de l’Académie des Sciences (2006) et le Prix Lucien Tartois de recherches en oncologie, immunologie ou virologie de la Fondation pour la recherche médicale (2008), il a été élu membre de l'EMBO en 2010.

Pendant son séjour à l'USIAS, Dominique Ferrandon travaillera sur le projet Étude intégrée de la cellule à l'organisme d'un nouveau modèle de parasitisme chez la drosophile.

Investissements d'Avenir