Université de Strasbourg

Maurice Godelier

Maurice GodelierMaurice Godelier, né en 1934, est Directeur d’Études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Il est ancien Directeur du "Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie" (CREDO), CNRS/EHESS, Université de Provence, Marseille. Il a créé au CNRS, et dirigé, le Département des Sciences de l’Homme et de la Société. Il fut également Directeur Scientifique du Musée du Quai Branly au cours des années de la programmation du musée.

Entré premier à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de philosophie, licencié en psychologie et licencié en lettres modernes. Il entre à l'École pratique des hautes études (VIe section) en qualité de chef de travaux auprès de Fernand Braudel, alors professeur au Collège de France, puis devient maître-assistant de Claude Lévi-Strauss, alors titulaire de la chaire d'anthropologie sociale au Collège de France. En 1975, il est nommé directeur d'études à EHESS et, en 1995, il crée à Marseille le CREDO (Centre de Recherche et Documentation sur l'Océanie), laboratoire de recherche et centre de documentation dédié aux sociétés du Pacifique. Après un premier terrain au Mali, il a poursuivi ses recherches en anthropologie dans l’actuelle Papouasie Nouvelle-Guinée, et entre 1967 et 1981 il a passé 7 années sur le terrain parmi les Baruya, une tribu vivant dans les montagnes de Nouvelle-Guinée qui avaient été en contact pour la première fois avec les blancs en 1951 et soumises à l’Etat colonial de l’époque.

Maurice Godelier est l'auteur d’œuvres pionnières dans différents domaines : les notions de rationalité et d'irrationalité en économie, la distinction entre l'idéel et le matériel, la signification du don, l’analyse des systèmes de parenté et de leurs métamorphoses, la mort et ses au-delà dans différentes sociétés et à différentes époques. Sa plus récente publication est L’Imaginé, l’Imaginaire et le Symbolique (2015, CNRS-éditions).

En plus de son travail académique, Maurice Godelier a apporté des contributions importantes à l'organisation de la recherche en France. Il était vice-président du Conseil National de Coordination des Sciences de l’Homme et de la Société et membre du Conseil National de la Science.  En 2001 il fut Chargé de Mission auprès du Premier Ministre pour l'établissement d'un rapport sur L'état des Sciences de l'Homme et de la Société en France et leur rôle dans la construction de l'Espace Européen de la Recherche.

Maurice Godelier est un anthropologue de réputation internationale et l’un des principaux chefs de file de l'anthropologie française. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, le Prix de l’Académie française (1982 et 2008), le Prix International Alexander von Humboldt en Sciences Sociales (1990), la Médaille d’or du CNRS (2001) pour l'ensemble de son œuvre, et le Grand Prix de l’Essai de la Société des Gens de Lettres (2008).

CV

Investissements d'Avenir