Université de Strasbourg

Symposium 2015

Naissance et essence de l'homme

Homme

Symposium 2015 - Naissance et essence de l'homme


Mardi 1er décembre 2015 à 14h30
Auditorium ISIS, 8 allée Gaspard Monge, Strasbourg

Professeur Yves Coppens, Paléoanthropologie et préhistoire, Collège de France

Professeur Henry de Lumley, Institut de paléontologie humaine, Paris

L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle. Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique « explose ». Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution et la médecine, la génétique, mais également la culture sont les grands facteurs de l’évolution humaine. En 10 000 ans, la population mondiale est passée de quelques millions à sept milliards d’individus. Cela veut-il dire que l’espèce humaine évolue toujours plus vite, et toujours mieux ?

La nature se fiche de l’individu et veut absolument préserver l’espèce et combien, cependant, quand on arrive à l’homme, elle peut faire apparaître la noblesse de l’individu et tout le respect de la personne. Nous sommes aujourd'hui merveilleusement libres, mais nous sommes aussi très vulnérables. Si l'un de nos petits grandissait à l'écart de la société, il serait démuni, il n'arriverait même pas à marcher sur ses pattes de derrière, il n'apprendrait rien. Il a fallu toute l'évolution de l’univers, de la vie et de l'Homme pour acquérir cette liberté fragile qui nous donne aujourd'hui notre dignité et notre responsabilité. Mais la question se pose, concernant l’évolution de l’humain : où va-t-elle ?

La force des sciences naturelles, c’est de voir aussi cette discontinuité dans la continuité. Pour passer de la matière inerte à la matière vivante, il a fallu un saut. Et un autre, pour passer de la matière vivante à la matière pensante. Et puis, pourquoi pas, d’autres à venir, que bien sûr nous ignorons encore. Les deux éminents conférenciers vous apporteront des perspectives profondes et surprenantes.

Programme

14:00

Café

14:30

Mots d’ouverture, professeur Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg

14:35

Introduction par le professeur Jean-Marie Lehn, Professeur de Chimie des Systèmes Complexes à l'USIAS, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987

14:40

De l'espèce à la personne; naissance de la dignité
Professeur Yves Coppens, Paléontologie et Préhistoire, Collège de France

15:30

Introduction par le professeur Jules Hoffmann, Professeur de Biologie Intégrative à l'USIAS, lauréat du prix Nobel de Médecine 2011

15:35

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme - Émergence de  l'être humain
Professeur Henry de Lumley, Institut de Paléontologie Humaine, Paris

16:25

Discussion

16:40

Présentation des Fellows USIAS 2015 par le professeur Thomas Ebbesen, Administrateur de l’USIAS

17:00

Réception

Biographie d’Yves Coppens

Biographie d’Henry de Lumley

Affiche

Dépliant

Inscription

 

Investissements d'Avenir