Université de Strasbourg

Riccardo Manzotti

Riccardo Manzotti Riccardo Manzottiest titulaire d'un doctorat en robotique et diplômé en philosophie de l’esprit et en informatique. Il enseigne la psychologie de la perception à l’International University of Languages and Media (IULM) de Milan (Italie) et a été Fulbright Visiting Scholar au MIT. Il s’est spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), la vision artificielle, la perception, et surtout de la conscience. Après avoir travaillé dans le domaine de la vision artificielle, il a concentré ses recherches sur la nature de l’expérience phénoménologique, et la manière dont elle émerge des processus physiques et dont elle est reliée aux objets perçus. Son ouvrage The Spread Mind: why Consciousness and the World are one a été publié par OR Books en novembre 2017.

Dans son article Books to get inside your head (The Guardian, 9 juillet 2018), Tim Parks écrit :

« Le philosophe et ingénieur en robotique Riccardo Manzotti est encore plus audacieux. Dans « The Spread Mind: Why Consciousness and the World Are One », il nie vigoureusement que notre tête contienne autre chose que des neurones et de l’électrochimie. L’expérience qui constitue notre vie repose à l’extérieur et ne fait qu’un avec l’objet, qui est tel qu’il est grâce à la présence de nos corps, et bien sûr de nos neurones. Ce qui est extraordinaire, c’est la manière systématique et captivante dont Manzotti parvient à réconcilier cette approche externaliste et physicaliste avec les découvertes des neurosciences, la théorie de la relativité et même la mécanique quantique. »

A l'occasion de sa visite en décembre 2018 le professeur Manzotti donnera la conférence publique L’esprit élargi : une approche de la conscience fondée sur l’identité esprit-objet.

Investissements d'Avenir