Université de Strasbourg

Klaus Zuberbühler

Zuberbühler

Klaus Zuberbühler est professeur ordinaire et chef du laboratoire de cognition comparée à l'université de Neuchâtel (Suisse). Avant de rejoindre Neuchâtel, il a été professeur à l’université de Saint Andrews et Fellow de l'Institute for Advanced Study de Berlin (Allemagne).

Le Dr. Zuberbühler travaille sur l'évolution de l'intelligence et les origines du langage. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes mentaux sous-jacents à la communication et au comportement chez les primates non humains, en laboratoire comme sur le terrain. Les travaux du Dr. Zuberbühler sur la communication et la cognition chez les primates non humains dans leur habitat naturel en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie lui ont valu de nombreuses récompenses et ont eu un impact considérable sur notre compréhension de la cognition chez les primates et, plus généralement, de ce qu'être humain signifie. Ses recherches ont révélé de nombreux parallèles avec les structures profonde et superficielle de la communication humaine, montrant comment les propriétés fondamentales du langage humain trouvent leurs racines évolutives chez les primates. Les travaux actuels du Dr. Zuberbühler mettent en lumière la façon dont nos plus proches cousins, les chimpanzés et bonobos, utilisent leurs signaux de communication naturels pour transmettre du sens, et de quelle manière ce comportement est guidé par la conscience sociale et l'intention.

Son séjour à Strasbourg lui permettra de continuer à développer une collaboration franco-suisse sur le comportement des primates, comprenant entre autres des échanges d'étudiants et des projets communs sur le terrain. En outre, le Dr. Zuberbühler donnera une conférence plénière lors du colloque annuel de la Société française pour l'étude du comportement animal (SFECA), qui se tiendra du 21 au 23 avril 2015.

Investissements d'Avenir